Hanoï la belle du Vietnam

Hanoï, capitale du Vietnam, du 20 au 25 septembre 2017

Nous voici à nouveau à Hanoï pour un séjour de cinq nuits.  Lorsque nous étions venus en 2014, nous y avions passé sept jours, alors inutile de vous dire que nous l’adorons. Nous sommes installés au même hôtel qu’il y a trois ans et qu’à notre arrivée au Vietnam au début du mois, le Élégance Ruby Hôtel situé dans le vieux quartier. Nous l’avions bien aimé et le personnel est très sympathique et fort avenant. En plus, il y a un marché local juste devant notre porte. Que demander de plus? On ne change pas une formule gagnante!

Préparation de purée de crabe au mortier.

Comme nous avions visité bien des sites et musées précédemment (la Montagne aux parfums, les pagodes de l’ouest Tay Phuong et Thien Phuc, les musées de l’histoire, de l’ethnographie et de la femme, etc.), nous avions convenu avec nos amis de voyage qu’à partir de Hanoï, chacun vaquait à ses propres occupations et à ses propres visites.

Pour nous, ce fut plus relaxe. Nous avons marché dans la vieille ville et dans le quartier français au gré de nos humeurs. C’est ce que l’on préfère à Hanoï. Cette ville est une vraie fourmilière, il y a beaucoup de monde, beaucoup de circulation, beaucoup de motobike, beaucoup de petits restos, de la musique, de l’animation… elle nous surprend à tous les égards. Ses rues sont comme un feu roulant, on ne sait jamais ce qui nous attend au tournant de chaque rue. Bref, c’est confirmé, nous l’aimons pour la vie. Hanoï est définitivement notre ville chouchou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La rue des entreprises funéraires
Petit resto, les baguettes n’attendent que les clients.
Du tofu frit pour le lunch.

texteAu Vietnam, on aime beaucoup les oiseaux… en cage — C’est d’ailleurs à peu près les seules fois que nous en avons aperçus — mais, les conséquences sont très graves voire même désastreuses. Si vous voulez en savoir davantage sur le sort des oiseaux au Vietnam, voici un texte qui résume bien la situation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Café-terrasse sympathique où nous aimons bien nous asseoir pour boire un bon lassi et profiter de l’emplacement pour zieuter les passants.
« Encadrements expert »
La vendeuse de casques de moto
La cathédrale Saint-Joseph. De style néogothique, elle fut construite en 1886 par les Français.
Une partie d’échecs. Il s’agit d’un mixte de jeu chinois et vietnamien.
Les Vietnamiens viennent en famille profiter de l’air frais sur les rives du lac Hoam Kiem situé juste à côté de la vieille ville.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rue fermée à la circulation, les enfants en profitent.

Leçon de chargement!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons quand même fait quelques « visites officielles ».

D’abord, le Temple de la littérature qui a été fondé en 1070. C’est dans ce lieu que fut créée en 1076  la première université du pays. À cette époque, seuls les nobles pouvaient s’y inscrire.

Le Temple de la littérature

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et la citadelle. Très franchement, nous n’avions pas manqué grand chose en ne la visitant pas la première fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons erré dans le marché Dong Xuan qui est le plus grand marché couvert de Hanoï et qui date de 1889. On y trouve des fruits et des légumes, beaucoup de poissons séchés, mais c’est le champignon qui y est roi. Vraiment très impressionnant!

Mais notre première destination fut de nous rendre dans une rue assez particulière où il doit être vraiment difficile de dormir et qui peut être très dangereuse. Les gens semblent bien s’en accommoder et vivre leur quotidien comme n’importe qui. Ça c’est ce qu’on appelle avoir de la résilience.

L’heure du thé entre voisines

Enfin, nous avons fait un peu de magasinage avant de passer au bureau de poste pour expédier au Québec nos achats de souvenirs faits depuis notre arrivée au Vietnam (On veut bien acheter des souvenirs, mais on ne veut pas les traîner avec nous pendant trois mois!)

Finalement, de leur côté, nos amis nous ont quittés le dimanche pour une escapade à la Baie de Ha Long alors que du nôtre, nous avons pris l’avion le lundi pour Jakarta en Indonésie.

5 commentaires sur “Hanoï la belle du Vietnam

1. Sûrement car nous n’avons fait que 2 jours à Yogiakarta pour la visite des temples et du marché aux oiseaux mais 26 jours en excursion à Bali,