À Girdwood le corbeau est plus que beau et Palmer couve ses randonneurs

Lorsque nous sommes allés à Whittier, nous étions passés par Girdwood, sur la Seward Highway, pour y faire quelques provisions, mais sans nous y arrêter davantage, car Girdwood est d’abord et avant tout un village de ski dont la station dessert la population d’Anchorage. Or, à Whittier, nous avons rencontré deux Québécois venus en Alaska pour faire de la course en montagne et ils nous ont chaudement recommandé la Crow Pass Trail à Girdwood et la Hatcher Pass Trail à Palmer en insistant particulièrement sur la beauté de la première.

Alors, nous avons décidé de suivre leur conseil, nous sommes retournés à Girdwood (c’était sur notre route en plus) et avons attaqué la Crow Pass, Crystal Lake and Barnes Mountain Trail. Quelle bonne décision ce fut !

Mais d’abord avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons tout de suite du hic, car il y en a un. Puisqu’elles font partie intégrante de tous nos billets (et de l’ADN de Dominique), les photos sont plus qu’importantes et le fameux hic, c’est que nous n’avons pas de photos à vous montrer autres que celles prises avec le cellulaire ou trouvées sur Internet. C’est la catastrophe pour Dominique. La carte mémoire (flambant neuve) a décidé de faire des siennes et il n’est plus possible de la lire et donc de récupérer les centaines de clichés pris pendant cette journée et les deux suivantes @#$%?&@#@$%$.

Alors, la Crow Pass Trail, est un sentier de dix kilomètres aller-retour, mais avec une solide montée (600 m) sur le flanc d’une montagne pierreuse dont certains tronçons sont spectaculaires par leur escarpement. Dès que la forêt cède la place, après environ deux kilomètres, à l’immensité du ciel, c’est là que le fun commence. Attention au vertige par endroit, mais ce n’est que beauté autour de nous. À quelques reprises, nous avons des réminiscences de notre trek dans le cañon del Colca au Pérou ;-). (Pas parce que c’était aussi difficile, mais pour le paysage et le genre de sentier.)

Tout en haut, le Crystal Lake est beau et l’ensemble du site est vraiment zen. Nous sommes au milieu de nulle part et on s’y attarde longuement en prenant une petite collation.

Pour en avoir plein la vue, il faut avancer plus loin vers la droite (20 minutes peut-être) afin d’y admirer le col Crow, la descente de la Eagle River et un très beau glacier. C’est le clou du sentier qui, soit dit en passant, continue de l’autre côté du col, longe la Eagle River et ressort au nord d’Anchorage. Plus de 40 km pour le plaisir des randonneurs.

Avec une merveilleuse température, un soleil éblouissant et un ciel bleu étincelant, c’est à n’en pas douter, le clou de notre voyage en Alaska jusqu’à présent. Une vraie belle randonnée.

Le lendemain, nous prenons la route pour quelques heures dans le but de nous rendre à Palmer où avec notre tuk-tuk nous rejoignons le col Hatcher. Superbe! Magnifique! Une route scénique qui ne laisse personne indifférent dont le dernier tronçon en gravier n’est pas recommandé pour les VR. Nous avons hésité, mais nous nous sommes finalement décidés à nous rendre au bout et ce fut très facile (ç’aurait été très différent avec un 40 pieds ou une roulotte). Pas de randonnée pour nous cette fois-ci, mais sans doute que ça doit être une autre expérience mémorable pour ce que nous en avons vu. Nous le répétons, c’était vraiment sublime.

En conclusion, les recommandations de nos deux amis de Drummondville étaient fort valables et nous en faisons autant. Il ne faut pas louper ces deux étapes.

Pour couronner le tout, nous finirons la journée dans un petit camping sur la Glenn Highway, en face du Matanuska Glacier. Il y avait bien des places disponibles, en fait, elles l’étaient toutes, mais, comme on n’y voyait pas le glacier, nous nous sommes installés juste devant le poste d’observation avec évidemment une magnifique vue dégagée sur le glacier. Les avantages du hors saison.😜

Fiche camping – bivouac

Girdwood –
Stationnement du Alyeska Resort, station de ski. Aucun services, jolie vue sur la montagne, mais ne vaut pas le prix de 20 $ US en saison touristique! C’était le seul endroit ouvert.

Manuska Glacier State Recreation

Glenn Highway – km 101
Manuska Glacier State Recreation – Vue spectaculaire sur le glacier, 12 places de camping boisées. 20 $ US/nuit, toilettes sèches seulement.

Note : tous les State Recreation où nous avons fait halte au cours de notre voyage sont de très beaux endroits pour dormir.

Si vous avez aimé ce billet, aimer et partagez pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

15 commentaires sur “À Girdwood le corbeau est plus que beau et Palmer couve ses randonneurs

  1. Bien dommage pour les photos, mais belle débrouillardise pour la récupération ! Les photos du cell et de Wiki sont belles, mais vos textes enrichissent l’ensemble. De vrai débrouillard de la comm. On vous aime comme ça. Avec un temps splendide comme vous avez eu, les randonnées sont toujours plus agréables et sembles plus faciles. Ce sont de bons conseils de la part des drummondvillois que vous avez rencontrés. On vous souhaite une bonne suite … et on vous aime xxxx

    Aimé par 1 personne

    1. salut Johanne, On essaie de faire de notre mieux, mais une expérience en Communication et surtout de bons sujets, sont la clé pour de bons produits lol. En tk, on souhaite ardemment être en mesure de récupérer nos photos avec l’aide de spécialistes. Qui sait, il y aura peut-être un spécial photos! Bises.

      J'aime

  2. Toujours toujours plaisant de vous lire. Quel dommage pour la carte mémoire!! Fabienne se penche là-dessus je crois? Vos beaux textes compensent beaucoup et les photos « empruntées » hihi…font bonne figure. Bonne continuité!!!

    J'aime

    1. Oui c’est très rageant d’autant plus que, chose inexplicable, lors du dernier transfert de photos de la carte mémoire à l’ordi. (avant que la carte ne flanche), j’ai récupéré les photos d’avant et d’après ces deux-trois journées. Que s’est-il passé entre les deux???? God knows!

      Mais sinon, oui il faut absolument inscrire ces deux randos à votre programme si vous visitez l’Alaska un de ces jours. C’était vraiment magnifique.

      J'aime

  3. Bonjour à vous deux ! Premièrement , je sympathise énormément avec toi Dominique pour la perte( je j’espère temporaire) de tes photos qui doivent être des petits bijoux comme d’habitude. Les paysages sont magnifiques et je sens (à moins que je me trompe ) un regain d’enthousiasme pour ce voyage plan B. Je vous souhaite que le meilleur soit à venir , de destination en destination. Vivement un bon endroit pour faire le plein de carte sd .

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as bien raison, ces deux sorties nous ont remonté le moral qui n’était pas au plus haut jusqu’à présent. La bouchée Amérique du Sud ratée est difficile à avaler surtout en raison de la période où nous sommes rendu qui n’est pas la meilleure pour visiter l’Alaska. Mais bon, y’a des choses pires que ça dans la vie, on ne se plaint pas.

      En ce qui concerne les photos, j’ai mis une fille sur le cas lol, mais tu le sais déjà. On se croise les doigts pour la récupération. Je suis certaine en plus qu’il s’agissait de mes meilleures photos jusqu’à présent. À suivre!

      J'aime

  4. WOW 🤩 vous devez être très en forme!!! Magnifique vue de tout ce que vous avez pu voir de vos yeux vu!👀…Bonne continuité! Love ❤️

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s