
Notre dernier billet sur la région des parcs de l’Ouest canadien est consacré à la découverte des richesses de la ville de Banff, en commençant par le site historique Bassin and Cave. Là où, en 1883, trois cheminots découvrirent les sources thermales à l’origine du parc national de Banff. C’est très intéressant à visiter et surtout de comprendre l’évolution de l’exploitation de ces sources avec le temps.
Emplacement original du premier hôtel…
Pour les amateurs de faune en tout genre, sachez que c’est aussi l’habitat de la physe des fontaines, une espèce d’escargot menacée d’extinction. Avec son œil de lynx, Dominique a réussi à les repérer malgré leur minuscule taille.
Deuxième arrêt, le Musée national de Banff. Un beau bâtiment en bois qui abritait le bureau du premier directeur du Parc. Aujourd’hui, il est le gardien d’une quantité impressionnante d’oiseaux, d’insectes et d’animaux sauvages canadiens naturalisés. Certaines des pièces de la collection datent de la fin de 1800 et l’ensemble est plus que bien. C’est plutôt rare que nous aimions ce genre d’endroit, mais celui-ci vaut vraiment le détour. Un petit plus, l’entrée est gratuite avec la carte d’accès annuelle (plus de 7 jours) de Parcs Canada.
Quant au lac Minnewanka, il nous a charmés immédiatement. Nous y avons marché quelques kilomètres jusqu’au Canyon Stewart. Une autre très belle randonnée facile.
Le sentier du mont Tunnel ou Tunnel Mountain, facilement accessible à partir du centre-ville de Banff est un incontournable. Mais avouons que le nom de la montagne intrigue. Pourquoi ce nom? Nous avons appris qu’à l’époque le Canadien Pacifique voulait y creuser un tunnel pour faire passer ses rails et que, finalement, un ingénieur plus visionnaire ou plus « économe » a eu l’idée de faire dévier la voie pour contourner la montagne. Et comme les gens avaient pris l’habitue de l’appeler Tunnel Mountain, c’est devenu son vrai nom. Quoiqu’il en soit, c’est une belle randonnée toute en montée de 2,4 km avec un dénivelé de plus de 600 mètres. Très populaire, elle offre de superbes vues tout le long du parcours sur la ville et la vallée.
À l’entrée de la ville, les trois lacs Vermilion nous accueillent. L’endroit est joli et apaisant. On peut facilement imaginer que ce doit l’être davantage durant la belle saison lorsque les lacs et les marais sont peuplés d’oiseaux et les environs fleuris.
De l’autre côté de l’autoroute se trouve la station de ski du Mont Norquay. C’est étonnant pour nous, car contrairement à nos centres de ski québécois qui tentent d’exploiter le plus possible les dénivelés de nos « petites » montagnes, ici, c’est tout l’inverse. Comme elles sont très hautes et à pic, seules les parties dont les pentes ne sont pas trop abruptes sont développées. De toute façon, pour l’instant, même s’il a neigé au cours des derniers jours, ce n’est pas assez pour le domaine skiable et notre intérêt allait plutôt aux paysages.
Et cela nous a permis de croiser un troupeau de mouflons pas trop nerveux qui semblaient avoir trouvé quelque chose de très bon à manger au beau milieu de la route asphaltée.
Nous ne pouvons finalement passer sous silence la présence du fameux Château Fairmont Banff Spring Hôtel, le Château Frontenac de Banff et tout comme son équivalent du lac Louise, il ne laisse pas indifférent.
Enfin, même si ce n’est pas ce qui nous attire le plus, il faut bien sûr parler du centre-ville de Banff. Comme toutes les villes de ce genre, y compris Jasper, il compte de nombreuses boutiques et galeries d’art ainsi qu’un bon choix de restaurants.
En tout, nous avons séjourné une bonne quinzaine de jours dans la région de Banff — Jasper. Ce fut vraiment notre grand coup de coeur du voyage jusqu’à présent, surpassant, et de loin, l’Alaska.
Si vous avez aimé ce billet, aimer et partagez pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.
Bonjour vous deux, Jasper et Banff , on attendait de vos nouvelles . Je comprends que vous préfériez l’Ouest Canadien à l’Alaska , les paysages sont tout simplement spectaculaire. Des montagnes à couper le souffle ! Bien dommage que vous n’ayez pas eu l’occasion de faire une petite descente, j’imagine que ç’aurait été tentant ! Ici c’est déjà commencé à Tremblant . C’est certain qu’en randonnant dans ces belles montagnes , vous avez les temps de les sentir et de prendre de belles photos . À bientôt xx
J’aimeAimé par 1 personne
Sincèrement, le ski ne nous tentait pas vraiment. Peut-être qu’avec plus de neige on aurait été attirés, mais ce ne fût pas le cas. Un jour peut-être que le but de notre voyage sera d’aller y skier qui sait?
Pour ce qui est de notre coup de coeur, nous nous sommes questionnés à l’effet que nous étions peut-être influencés par la période de l’année, la température, etc…. Peut-être que notre constat aurait été différent en d’autres circonstances, mais en même temps, nous n’y croyons pas vraiment. L’Ouest canadien, en tout cas pour nous, mérite beaucoup plus le voyage que l’Alaska.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est une multitude de paysages époustouflants qui nous émerveillent à chaque fois, en plus de vos commentaires toujours pertinents. J’adore les photos du lac Minnewanka et plus particulièrement l’avant dernière qui est magique avec ses reflets et sa couleur turquoise. Les mouflons sont tellement mignons! Magnifiques photos! Bonne continuité!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Suzanne! C’est vrai que les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres. Vraiment, nous l’avons dit, mais on le répète, c’est notre coup de coeur du voyage. On ne s’y attendait pas et c »est ça qui est le plus merveilleux. On aime bien se faire surprendre de la sorte.
J’aimeJ’aime
C’est très beau Banff !! La photo du jeune mouflon de face en gros plan est superbe ! Les paysages sont imbattables mais ce mouflon est mon coup de coeur animalier. Sous un autre ordre d’idée, j’ai agrandi l’image avec les chaises rouges mais je n’arrive pas à voir précisément la photo qui est accrochée derrière celle de droite….c’est quoi? Bonne suite …Le temps des Fêtes approche …je vous en souhaite un très bon.
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Lise, désolée du délai pour te répondre, mais nous étions « coupés du monde » depuis quelques jours (pas de WiFi ;-)). La photo : il s’agit d’une pancarte explicative sur la végétation alentours et elle parle de cocottes de pins ou de sapins je ne sais plus trop. Ce sont donc des cocottes que tu n’arrives pas à voir. Sinon, merci pour mon portrait de mouflon, je dois dire que je le trouve assez réussi, (mais ce n’est que mon opinion, elle vaut ce qu’elle vaut). Comme tu le dis, le temps des Fêtes approche à grand pas, tellement que nous sommes à 5 jours de notre vols pour Québec. Nous avons décidé de passer les Fêtes entre Montréal et Charlevoix. Nous retournerons à la mi-janvier où nous parcourrons le Mexique et probablement un retour aux É.-U. pour visiter les parcs nationaux que nous avons manqué vu la température. Mais on verra, il n’y a rien de coulé, mais d’ici là, nous avons beaucoup de retard à rattraper avec nos billets.
Très bon temps des Fêtes à toi également.
Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Merveilleuses photos et paysages tout aussi merveilleux comment faites vous pour réaliser d’aussi beaux clichés et avec quel materiel?
Chez nous en Savoie la neige est déjà là tout du moins à 1000M d’altitude
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Christian, merci pour le compliment, c’est bien gentil. Le secret pour de belles photos, c’est probablement la pratique et, j’avoue y aller par instinct et ma foi, je crois que ça fonctionne assez bien. Sinon, côté matériel, j’ai un boîtier hybride mirorless de Olympus – OMD- EM-05 avec un zoom Zuiko 40-150mm, F2,8 pro et une lentille grand angle Zuiko 7-15mm F2,8pro. J’envisage changé mon boîtier parce qu’il commence à être âgé. Ce sera pour le même modèle mais de la nouvelle génération (3e) le mien est de la première.
Par ailleurs, chez nous (au Québec) aussi il y a de la neige bien sûr et pas que sur les montagnes ;-). Nous prenons d’ailleurs l’avion ce soir pour nous rendre à Montréal. Nous y séjournerons 1 mois (entre Montréal et Charlevoix) pour profiter du temps des Fêtes avec les enfants et la famille. Nous entreposons notre VR à Las Vegas pendant ce temps. Nous le récupérerons à la mi-janvier et prendrons la route vers le Mexique pour tout l’hiver.
Nous te souhaitons un superbe temps des Fêtes et te remercions encore de nous suivre dans nos aventures. Au plaisir!
Dominique et Jean-Pierre
J’aimeJ’aime