Bryce Canyon National Park, là où les fées ensorcellent!

Du 15 au 20 mai 2022


Malgré le décalage du temps, nous poursuivons le récit de notre dernière escapade dans l’Ouest américain. Ce voyage, amorcé le 3 avril 2022, s’est terminé le 3 juin suivant assez abruptement. Mais ça, c’est une autre histoire que l’on vous racontera dans notre dernier billet.

Alors, le moment est venu de quitter notre bivouac près du Capitol Reef National Park et de prendre la direction d’un autre géant de l’Utah, le Bryce Canyon National Park . C’est un bonheur pour nous de nous remémorer les merveilleux instants vécus à cet endroit. 

Mais d’abord, comme cela vaut souvent la peine dans ce coin de pays, nous devons dire un mot sur le trajet. Après l’autoroute 24 jusqu’à Torrey, nous empruntons la Scenic Byway 12 pour passer par le Grand Staircase-Escalante National Monument, un parc de près de 8000 km carrés de plateaux et de canyons creusés avec le temps par la rivière Escalante, laquelle se dirige vers le Colorado et le lac Powell situés juste au sud de là. La route de plus de 200 km traverse d’abord la Dixie National Forest dans le secteur des Boulder Mountains jusqu’aux environs de la ville du même nom. Le paysage est assez aride quoiqu’avec une grande quantité de pins et de bouleaux et offre une splendide vue sur les vallées de l’Escalante River. On est quand même à plus de 3000 m. d’altitude. 

Par contre, après être redescendus pour rouler sur des plateaux et sur les rebords des différents canyons, nous arrivons à un endroit appelé The Hogsback. Il n’y a que la largeur de la route pour passer, avec des précipices de plusieurs centaines de mètres de chaque côté. Surtout, ne pas louper la seule possibilité pour se garer. Ça vaut largement le coup d’oeil. C’est haut, le blanc domine et c’est spectaculaire! Un autobus transportant des Asiatiques s’arrête quelques minutes après nous et là c’est la cohue pour la prise de photos. Ils et elles veulent tous et toutes la leur sur le bord du ravin… Décidément… il est grand temps de poursuivre notre chemin.

Nous quittons l’endroit et campons pour la nuit dans un BLM situé à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville de Escalante, juste à côté d’une route appelée Hole in the rock road.  Longue d’une centaine de kilomètres et entièrement en gravier, elle mène au lac Powell. Les mormons venus développer l’Utah l’empruntaient dans les années 1880. Rappelez-vous que ce sont ces derniers qui ont colonisés l’État et qu’ils composent encore près de 60 % de sa population. Pour nous, l’intérêt de cette route est qu’elle compte quelques slot canyons, ces canyons extrêmement profonds, parfois avec des passages en tunnels. Nous avions tenté d’aller en voir à Page (Antelope Canyon) mais l’accès y était contingenté et le prix élevé pour y entrer en groupes organisés dans des jeeps  nous avait découragés. Alors nous avions préféré nous rendre à l’opposé de l’entrée du canyon, en kayak sur le lac Powell.

Après vérifications au centre d’information, la route serait carrossable pour notre tuk-tuk quoique probablement du genre « planche à laver ». Il n’en faut pas plus pour nous décider et on s’y lance dès le lendemain. Le plus beau spot serait à environ 43 km. Évidemment, le lavage s’est fait avec une très grande efficacité de sorte que tout tremblait à l’intérieur du tuk-tuk et donc après une vingtaine de kilomètres, nous statuons que le linge est suffisamment propre. Tant pis pour les slot canyons, nous ne voulions pas tout casser. Nous avons eu notre leçon avec la réparation des freins après avoir arpenter pendant quelques jours une route de gravier dans le Parc national des Prairies en Alberta en 2021. On se propose donc de louer un VTT, l’expérience pourrait s’avérer cool, mais en vain. Alors que l’on retrouve des locateurs à tous les coins de rue dans les endroits visités antérieurement, ici niet! Tant pis, c’est bien dommage.

Au retour, nous nous rendons au Calf Creek Recreation Area à une vingtaine de kilomètres plus à l’est sur la 12. Un minuscule camping de treize places qui compte un populaire sentier. Le Calf Creek Falls d’une dizaine de kilomètres a-r menant à une belle chute d’environ 126 pieds de hauteur nous attend. C’est paisible, relaxant et plutôt joli.

Pour notre troisième journée dans ce parc, on se rend d’abord voir le Devil’s garden situé sur la route de Hole in the Rock. L’arche, et les rochers qui l’entourent, impressionnent et semblent tout droit sortir d’ailleurs tant ils sont anachroniques dans le décor.

Et nous reprenons la route vers notre prochaine destination. Et là, les amis, c’est le clou du spectacle! On vous le dit, si vous ne devez choisir qu’un seul endroit en Utah, c’est sur le Bryce Canyon National Park que vous devez miser! Cet amphithéâtre long de 20 km, large de 5 km et profond de 250 m. vous en mettra plein la vue. Soyez-en assurés, vous serez subjugués!

Nous entamons notre première journée par une visite au centre d’information et réussissons à réserver les deux prochaines nuits au North Camping à l’intérieur du parc. Nous ne savons pas si c’est à cause des cheveux poivre et sel (ou sel et poivre) de Jean-Pierre, mais la préposée ne semble pas vouloir nous recommander de longues marches en raison de la chaleur et des dénivelés… Que de préjugés! ;-). Qu’importe son opinion, on sait de quel bois on se chauffe alors comme première randonnée, nous optons pour la Fairyland Loop dont le point de départ est situé avant l’entrée du parc. Le sentier d’environ 13 km et d’un dénivelé de 579 mètres (quand même!), descend dans le fond de la vallée et sillonne entre d’innombrables hoodoos (ou cheminées de fées), ces sortes de doigts géants qui pointent vers le ciel, d’une palette de couleurs variant du blanc vers l’or, le vermillon, le gris et le rose… incroyablement beau! Stupéfiant de les voir d’aussi près! Ce sentier porte merveilleusement bien son nom puisqu’on a l’impression de marcher dans un décor de Walt Disney où de nombreuses fées (c’est le cas de le dire) vivraient en toute quiétude parmi des milliers de châteaux de pierre. Wow et reWow! Il remonte ensuite près de Sunrise Point où nous devons parcourir le rebord de la falaise pour retourner à notre point de départ. Pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris que nous sommes enthousiasmés par notre journée. Vivement que demain arrive! Mais avant, place aux photos qui devraient parler d’elles-mêmes.

Pour la deuxième journée, nous laissons notre tuk-tuk au camping et nous rendons à pied au départ de la Queens Garden Trail qui, combinée avec la Navajo Loop Trail, remonte le Wall Street. Un bon 5 km encore dans un décor de fées. Même si les touristes envahissent cette dernière section, elle vaut le détour avec ses 350 m. de dénivelé. On observe par ailleurs qu’il y a plus de monde qui descendent le Wall Street que l’inverse (la remontée de l’autre côté étant moins abrupte) et pourtant ils n’ont pas nécessairement les cheveux sel et poivre!

Une fois en haut, nous poursuivons avec un 4-5 km supplémentaire sur le bord du canyon pour retourner au camping, non sans avoir emprunté auparavant afin de compléter ce tableau l’autobus qui se rend à Inspiration Point ainsi qu’à Bryce Point à l’extrémité du parc. On y observe l’ensemble de cette vallée unique et exceptionnelle peuplée de hoodoos.

Pour nous, le Bryce Canyon était le dernier des grands parcs de l’Utah sur notre programme et il fut vraiment l’apothéose du voyage. C’est en quelque sorte une chance de l’avoir gardé pour la fin, car à l’inverse, les autres parcs nous auraient certainement un peu déçus ou du moins, un peu moins enthousiasmés. 

Comme toute bonne chose à une fin, le temps de penser à reprendre la route vers la maison est venu. Mais le retour ne signifie pas la fin en soi.  N’ayez crainte, nous avons prévu quelques merveilles pour agrémenter le trajet et nous vous en reparlerons dans les prochains billets. 

Fiche camping – bivouac

Utah, Hole in the Rock Rd. BLM près de la ville Escalante, très tranquille et très beau. Beaucoup de grands emplacements pour être distancés les uns des autres. GPS : N 37o72327, W 111o52704.

Utah, Calf Creek Recreation area – Mini camping d’une douzaine de place pas toutes assez grandes pour un VR, quand elles le sont, VR 24′ maximum. Parfait pour le départ du sentier Calf Creed Falls. Aucun service, eau pour bouteille. 15 $CAN ou 7,50 $CAN avec le America the Beautiful pass.

Calf Creek Recreation Area

Utah, Dave’s Hollow – sur iOverlander, GPS : N 37o67244, W 112o20730. À 4,6km du rond point d’entrée du Bryce Canyon NP, on croise la 87, on continue sur 3.8 km de gravier pour se rendre à la première section qui est signalé No overnight parking. Il faut continuer juste un peu plus loin et choisir sa place. Dans une forêt de grand pins, très tranquille avec du réseau.

Dave’s Hollow

Utah, Bryce Canyon North Campground – 30 $CAN aucun service, aucune intimité, mais très bon emplacement pour visiter le parc. et un peu moins cordés les uns sur les autres qu’au Sunset Campground (autre camping du parc). Plusieurs randos (les principales) sont accessibes directement du camping et du Visitor Center. Premier arrivé/premier servi jusqu’au 28 mai, sur réservation par la suite.

Bryce Canyon NP, North Campground

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à aimer et à partager pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

17 commentaires sur “Bryce Canyon National Park, là où les fées ensorcellent!

    1. Salut Hélène, as-tu eu l’occasion de visiter ce parc? L’as-tu aimé autant que nous? On s’est replongé avec joie dans nos souvenirs pour écrire ce billet et c’était comme si on y était. C’est l’une des belles choses qu’écrire ce blogue nous procure, revivre les moments. Au plaisir!

      J’aime

      1. Eh non… Je ne suis allée qu’une fois dans ce coin-là et j’ai vu Moab, Arches, et plus au nord le parc de Grand teton et Yellowknife. Tes photos me font un peu voyager!

        Aimé par 1 personne

  1. Oh wow!! Le Bryce Canyon, c’est vraiment époustouflant!!! quelle belle randonnée…sûrement pas facile…j’aimerais beaucoup voir vos mollets…pas nécessairement vos cheveux ! hahahhahaha! merci pour cet intéressant billet!

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha!, le sel et poivre ne concerne que Jean-Pierre, je n’en suis pas encore atteinte lol. Quant aux mollets par contre, j’en suis bien équipée naturellement alors je n’ai pas l’habitude de les parader 😉 Mais ils sont bien musclés. Merci beaucoup pour ton commentaire. Bonne journée!

      Aimé par 1 personne

  2. Ho, c’est beau! Vraiment de magnifiques paysages qui font rêver et me rapelle certains endroits visités un jour. Vous nous avez manqué avec vos billets. Il était temps!

    Aimé par 1 personne

  3. Wow et reWow !! Époustouflants paysages. Des rochers incroyables où on voit visages, châteaux et même des cités perdues… Ce parc est la cerise sur le sundae de votre périple en Utah, les Smarties rouges de la boite. Bon récit et photos prodigieuses,

    Aimé par 1 personne

    1. Salur Lise
      Merci encore un fois pour tes bons mots. Toujours apprécié!

      Ce parc a de quoi occuper tous les imaginatifs de la terre. Nous aussi on en a vu des choses, beaucoup de châteaux dont certains en crème glacée saveur napolitaine (à l’épreuve de la chaleur). C’est le cas de le dire, ce parc est la cerise sur le sundae! La seule chose que nous n’avons pu voir, ce sont les fées… mais on savait qu’elles nous observaient 😉 Un monde merveilleux…

      J’aime

  4. Magnifiques photos et votre récit est toujours aussi intéressant!!

    Petite question: si nous ne sommes pas de grands marcheurs, est-ce pour nous? y-a-t-il des circuits en autobus ou organisés?

    Nous avons un campeur porté et j’imagine que nous n’aurions pas de problèmes pour se trouver des sites de campings ou dans les BLM.

    Merci et continuez de partager vos belles découvertes de voyage!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      D’abord, merci beaucoup de nous lire et de votre commentaire. C’est toujours très apprécié d’avoir un retour.

      Pour répondre à votre question. Oui oui et oui ! ce parc est pour tous, que l’on soit petit ou grand marcheurs ou simplement contemplatif. Mais on vous incite à descendre dans le canyon. Rien ne vous empêche de prendre un sentier, de marcher lentement et de retourner quand bon vous semble, il n’y a aucune obligation d’aller jusqu’au bout. Juste ce qu’il faut pour vivre l’expérience de se promener à travers les hoodoos et de ressentir l’atmosphère qui y règne. Apportez beaucoup d’eau, de quoi pique-niquer et admirez!
      Sinon, il y a aussi un autobus qui sillonne le parc et s’arrête à plusieurs points de vue dont ceux que l’on mentionne dans notre billet. Ça serait tellement dommage de manquer tout ça. Allez-y sans crainte et d’ailleurs cela vaut également pour tous les autres parcs de l’Utah.

      Quant au camping, celui du parc est premier arrivé premier servi jusqu’à la fin mai je crois. Ensuite vous pouvez réserver en ligne. Sinon, nous avions trouvé à environ 5 km du parc le Dave’s Hollow. Les info sont dans le blogue et le site est mentionné sur iOverlander.

      Bonne journée!

      J’aime

      1. merci – cela m’encourage!

        j’ai un peu peur ou le mal des hauteurs et précipices!! j’imagine qu’on peut les éviter un peu!!

        selon vous, quel est le meilleur temps de visiter ces magnifiques parcs? au printemps ou en automne?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire