Un Kandy bon pour la dent

Kandy, du 22 au 25 avril 2017
Départ de Nuwera Eliya pour plus de trois heures de train toujours assis dans notre première classe. Le train brinquebale d’une plantation de thé à une autre pendant plus de deux heures de trajet. C’est vraiment LE spot. Tant pour les plantations de thé à perte de vue que pour l’assise dans le train. C’est un peu dur pour les fesses et il faut faire attention à nos pieds, mais ça vaut le coup.
the-2.jpg
the.jpg

Kandy, deuxième plus grosse ville du pays avec ses 100 000 habitants, est le dernier royaume cinghalais qui tomba aux mains des Britanniques en 1815 après avoir résisté pendant 300 ans aux Portugais et aux Hollandais.

Les principaux attraits de la ville sont le Jardin botanique royal et le temple de la Dent, un temple bouddhiste construit à partir de 1687 qui renferme la plus importante relique bouddhique du pays, une Dent sacrée de Bouddha dérobée en 483 avant Jésus-Christ.

temple dent-19.jpg

Le temple de la Dent

La possession de la Dent est devenue le symbole de la souveraineté et de la supériorité du royaume cinghalais. Dans la salle de la Dent, trois pujas (prières ou offrandes) ont lieu tous les jours au cours desquelles les pèlerins, tout de blanc vêtus, viennent porter des offrandes, principalement des fleurs et du riz en espérant voir par une petite porte ouverte pendant 30 minutes le reliquaire en or en forme de stupa qui contient la dent.
temple dent-6.jpg

Les pèlerins attendant le moment pour faire leurs offrandes

Impressionnant pour son intensité et la ferveur des gens. On nous avait recommandé la puja de 9 h 30 parce qu’il y a moins de touristes. Nous avons donc suivi ce conseil et effectivement, il n’y avait pas trop de touristes, mais des pèlerins par exemple, il y en avait certainement plus que ce que le Code du bâtiment du Québec le permettrait. C’était même un petit peu paniquant lorsque la photographe se retrouve au centre de la foule et que ça commence à pousser parce que le gardien demande aux gens d’avancer.
temple dent-9.jpg
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
temple dent-15.jpg
Quant au jardin botanique de Peradeniya, il s’étend sur 60 hectares et il était jadis exclusivement réservé aux rois. Une très belle collection d’orchidées, certainement plus d’une centaine de variété, de gigantesques figuiers et une multitude d’arbres provenant de différents pays de l’hémisphère sud valent le détour.
jardin botannique-10.jpg

Une allée de palmiers, c’est toujours majestueux

jardin botannique-9.jpg

Figuiers

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Noix de coco – fruit du Double Coconut Palm ou Lodoicea maldivica. Ce palmier est importé des Îles Seychelles et son fruit prend 5 ans à murir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

orchidée

Finalement, nous avons  été voir un spectacle de danse kandyenne qui, au bout du compte, n’en valait pas vraiment la peine. Et bien sûr, nous avons fait la visite du marché local, d’où proviennent la plupart de mes photos de messieurs de l’album de personnages sur notre page Facebook. Une promenade autour du lac Kandy qui jouxte le temple de la Dent est aussi un endroit propice pour la photo. Plus de photos

 

 

5 réflexions sur “Un Kandy bon pour la dent

  1. Tes photos sont une poésie, chère Dominique.
    Tu m’as donné envie de chercher un poème dont je me souvenais vaguement:
    Maintenant, dans un coin du monde que j’ignore,
    Il existe une place où le gazon fleurit,
    Où le soleil joyeux boit les pleurs de l’aurore,
    Où l’abeille bourdonne, où l’oiseau chante et rit.
    – Théophile Gautier, Espana

    … merci de nous faire voyager aux confins du monde et d’ouvrir nos horizons 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Sri Lanka: le mot de la fin, bilan et itinéraire | Un tuk-tuk pour deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s