Sigiriya dans un deuxième temps

Sigiriya, du 26 au 29 avril 2017 (suite)

Deuxième journée de visites à Sigiriya et comme mentionné dans notre première partie, nous vous parlons de ce fameux Rocher du lion. Depuis le temps qu’on voit la vidéo de ce site circuler sur FB, nous pouvons enfin en parler à partir d’une expérience vécue.

Il s’agit d’un rocher d’environ 370 mètres de haut avec des falaises très très abruptes. C’est l’un des sites les plus spectaculaires du Sri Lanka, surtout n’en doutez pas un instant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le rocher du lion

Le roi qui avait construit cette forteresse au Ve siècle avait tué son père et exilé son frère aîné pour garder le pouvoir familial. Il a donc construit sa nouvelle capitale du Sri Lanka au pied du rocher et lui s’est installé en haut de peur que frérot ne revienne. Il était aussi un peu paranoïaque. Avec ces hauts murs, il était certain d’être inattaquable. Lorsque frérot revint 18 ans plus tard, celui-ci a assiégé la forteresse et le roi a dû se rendre au bout d’une semaine, il avait oublié de s’apporter du lunch ….

Idiot d’une part, mais ingénieux d’autre part, car il avait trouvé une façon d’alimenter sa ville en eau à partir d’un lac situé à 10 km de là avec une pente de 50 cm sur 10 km en plus de faire monter l’eau en haut du rocher avec des systèmes de pression…

Quand je vois ce genre de constructions, je me demande toujours comment ces gens ont pu réaliser ça avec les moyens qu’ils avaient il y a 1 500 ans! Ça m’impressionne vraiment! (Jean-Pierre)

Avons-nous aimé le Rocher du lion? Bien sûr! Bien que ce ne soit pas le sommet en tant que tel qui est le plus intéressant comme l’histoire de ce royaume et la façon de s’y rendre.

De magnifiques passages à travers de gros rochers…

rocher-10.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

rocher-4.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il ne reste que les pattes du lion, ce devait être assez spectaculaire à l’origine avec la tête – Dernière section à franchir, mais non la moindre, avant d’arriver au sommet

…et frissons garantis pour ceux qui ont une tendance au vertige. Hallucinant de monter là même avec des escaliers modernes, accrochés aux parois (vertigineuses). Mais c’est sûrement de la petite bière comparativement au chemin que devaient emprunter les serviteurs et porteurs il y a plus de 1 500 ans, avec des crevasses à surmonter et des trous et marches creusés à la main dans la roche comme marches d’escalier. En plus, Sa Majesté et sa famille se faisaient monter dans une chaise tenue par quatre personnes. Incroyable quand on a de la misère à monter soi-même!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà ce qu’il reste du royaume de Kassapa qui date de l’an 477

rocher-18.jpg

Le bassin qui servait probablement de réservoir d’eau

 

Plus de photos du rocher sont disponibles sur notre page Facebook

Demain, 60 km de route en tuk-tuk pour Polonnarawa!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s