Quito, c’est haut, c’est beau et nous lui levons notre chapeau!

Quito, du 21 au 24 mai 2018

Nous voilà rendus à la fin de notre voyage en Amérique du Sud, et c’est avec la capitale de l’Équateur, la très belle ville de Quito, que nous le terminons en beauté. Quito compte, avec l’agglomération, plus de 2,6 millions d’habitants. Elle était l’une des principales cités incas à l’arrivée des Espagnols qui, comme à leur habitude, ont tout détruit. Elle a été reconstruite à compter de 1534 selon le style « catholico-espagnol». Vous comprendrez en voyant les photos ci-dessous.

Quito compte un immense centre historique de plus de 3,75 km carrés très bien conservé et restauré qui est reconnu comme Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve notamment deux magnifiques grandes places, la Plaza Grande et la Plaza San Francisco ainsi, évidemment, qu’un nombre incalculable d’églises et de monastères dont la Iglesia y Convento de San Francisco, la Compaña de Jesus ainsi que la Basilica del Voto Nacional. Nous sommes sous le charme de toutes ces places et ces églises. Elles valent vraiment la peine de s’y promener et de les visiter pendant quelques jours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plaza Grande

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plaza Santo Domingo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plaza San Francisco

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Iglesia y Covento San Francisco

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Compaña de Jesus est un édifice religieux jésuite du XVIIe siècle

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Iglesia del Sagrario

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Iglesia del Sagrario

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Basilica del Voto Nacional

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Basilica del Voto Nacional

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Basilica del Voto Nacional

Une chose très surprenante, c’est que le quartier historique est d’abord et avant tout occupé par les Équatoriens et on n’y retrouve pas ou très peu de boutiques de souvenirs. On s’est donc un peu fait avoir… En effet, comme nous voyageons « sac à dos », on n’achète pas ou presque pas de souvenirs en cours de route et on comptait beaucoup sur  Quito, avant de prendre l’avion de retour vers Montréal, pour faire nos emplettes. Le « gros » budget de dépenses de souvenirs, en fait pas si gros que ça, n’a donc pas été dépensé. Une bonne chose sans doute… Alors, si vous envisagez aussi de faire des achats avant votre départ de Quito, oubliez ça. Il vous sera même difficile de vous procurer un Panama, ce fameux chapeau de paille mondialement connu.

Capture d’écran 2018-09-08 à 19.09.16.png

photo: Terra Andina Ecuador

IMG_2526.jpg

Soit dit en passant, contrairement à la croyance, le Panama n’est pas fabriqué au Panama, mais bel et bien en Équateur! Pour tout savoir sur ce chapeau, c’est ici.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quito est située dans une vallée, mais se trouve tout de même à 2 850 mètres d’altitude et elle est entourée de montagnes et de collines. Il y a bien une statue de la Sainte-Vierge, un volcan et un téléphérique, mais c’était dans la brume et nous n’avons pas insisté. La fin de voyage rime pour nous avec « ça ne nous tente plus vraiment de visiter! »

Nous nous sommes malgré tout rendus à la Capilla del Hombre (la Chapelle de l’homme) et à son Musée Maison-Atelier Guayasaminavons et nous avons fait une très belle découverte.

La Capilla était un grand projet du peintre équatorien le plus connu du monde, Oswaldo Guayasamin (1919-1999), qui fut terminée et inaugurée qu’après sa mort, soit en 2002. Elle a été déclarée par l’UNESCO comme « Projet prioritaire pour la culture » et par le gouvernement de l’Équateur comme « Patrimoine culturel de l’État équatorien ».

En fait, Guayasamin a dédié ce musée à toute l’Amérique latine comme un « appel » à son unité depuis le Mexique jusqu’à la Patagonie. On trouve à l’intérieur « La Flamme éternelle » pour les droits de l’homme et la paix. Avec la visite guidée (obligatoire, mais ô combien intéressante!), il est impossible de ne pas être touché et très ému par l’oeuvre entière de ce formidable artiste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Capilla del hombre

Quant à l’autre bâtiment, le musée Maison-Atelier de Guayasamin, il s’agit de la dernière résidence privée de l’artiste qui compte de très nombreux tableaux et pièces de collection qu’il a reçus en cadeau de ses amis, notamment de Picasso et de Chagall. C’est vraiment impressionnant et ça vaut le détour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le musée Maison-Atelier de Guayasamin

C’est sur cette belle découverte que nous concluons que Quito est sans doute la plus belle ville coloniale que nous avons visitée jusqu’à ce jour. C’est très rare qu’on aime les grandes villes et nous le garantissons, celle-ci vaut la peine de s’y arrêter quelques jours.

Et voilà, c’était la dernière étape et le dernier billet de notre voyage en Amérique du Sud. Il aura duré 14 semaines et demie durant lesquelles nous avons visité quatre pays, soit le Chili, l’Argentine, le Pérou, l’Équateur et ses îles Galápagos bien sûr! Et il reste encore tant à voir! Comme à notre habitude, nous ferons éventuellement des bilans pour chacun de ces pays.

D’ici là, nous sommes en préparation de notre prochaine destination dont les billets d’avion sont déjà achetés… :-). On ne vous en dit pas plus, mais comme indice, sachez que Jean-Pierre rêve de cet endroit depuis plusieurs années et qu’il voulait même se faire pousser les cheveux pour cette occasion :-))) (Farce.) Nous gardons le secret pour l’instant. Vous pouvez nous envoyer un petit mot pour nous dire si vous avez aimé ce petit voyage, ce que vous avez aimé le plus ou le moins ou encore tenter de deviner notre prochaine destination.

Au plaisir de vous lire!

Un p’tit like ou un partage si vous avez aimé ce billet ou encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

8 réflexions sur “Quito, c’est haut, c’est beau et nous lui levons notre chapeau!

  1. Très intéressant comme toujours. Tous ces beaux endroits que vous nous avez fait découvrir, nous donnes le goût d’aller voir par nous-même ! Pour ce qui est de mes coûts de coeurs, je dirais et je ne vous surprendrez pas, que se sont les Iles Galapagos qui m’ont fait ¨tripper¨. J’ai bien aimé le glacier, mais finalement j’ai apprécié tous vos billets. Qui sait, peut-être qu’un jour je vais arrêter d’y rêver et que j’irai y faire un tour !
    Merci de partager avec nous tous ces beaux souvenirs de voyages et j’ai déjà bien hâte de vous suivre dans votre nouvelle aventure !

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, je me doutais bien de tes coups de coeur. Comme je te le disais, aller aux Galápagos c’est un peu comme faire un safari photos. C’est sûr que tu aimerais vraiment ça.

      Merci de nous suivre nous apprécions beaucoup.

      J'aime

  2. En effet, belle fin de voyage avec Quito et son centre historique, mais bien dommage pour nous pour les souvenirs. Ce sera pour une autre fois ! Hahaha ! En tout cas, on ne s’ennuie pas pas avec vos billets . J’ai adoré vous suivre tout au long de celui-ci. De merveilleux endroits ! On vous espère pour votre prochaine aventure. Gros merci de prendre le temps de tout partager.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s