Circuit de l’est de Java, de Solo à Sarangan

Sarangan, 7 octobre 2017

Lors de notre séjour à Jogja, nous avons beaucoup magasiné notre circuit de l’est de Java. Nous avons été habitués depuis que nous voyageons en Asie de faire affaire directement avec nos hôtels pour organiser certains circuits. Or, jusqu’à présent, c’est un peu plus compliqué en Indonésie. Il faut donc faire confiance aux supposés bureaux touristiques que l’on retrouve à chaque cent pas. Finalement, on décide de se fier aux références du Lonely pour le choix de la compagnie et optons pour une voiture privée avec chauffeur, plutôt que le train ou le bus.

Nous sommes donc partis pour 4 jours/3 nuits pour faire la visite de la ville de Surakarta (Solo) et Sarangan, la montée du volcan (Gunung) Bromo, l’escalade du Plateau d’Ijen et ensuite la traversée sur l’île de Bali et la route pour Amed Beach. En principe, c’est simple. Mais rien n’est jamais simple!

À Solo, nous avons visité le Palais Royal Surakarta, sans grand intérêt.

a-solo.jpg

Puis un très beau petit temple hindou, le Candi Sukuh, édifié au XVe siècle et aussi appelé le temple érotique. On y pratiquait le culte de la fertilité comme en font foi les statues et les reliefs qui ornent le temple. Celui-ci est situé à 900m au-dessus de la plaine de Solo dans un endroit calme et isolé, ce qui contribue à rendre l’atmosphère qui s’en dégage énigmatique exactement comme nous aimons le ressentir lorsque nous visitons des temples.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis, arrêt dans un charmant petit sentier menant aux chutes Terjun Jumog.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Mais c’est d’abord et avant tout le paysage quant à lui qui valait vraiment le coup. Un peu comme pour les rizières du Vietnam, les Indonésiens sculptent les montagnes pour y cultiver les légumes. On dirait de grandes mosaïques. C’est très impressionnant, mais en même temps on se demande comment la terre peut tenir alors qu’ils défrichent tout pour faire ces grands jardins. Contrairement aux rizières qui sont cultivées en terrasse ou en plateau, ces cultures suivent tout simplement la pente de la montagne. Il n’y a plus rien pour retenir la terre. Ça doit être terrible après quelques grosses pluies.

a-solo-21.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

culture hydroponique en bas à gauche.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quant à la ville voisine Sarangan où nous avons dormi, c’est une petite ville touristique pour les Indonésiens, c’est presqu’un petit Saint-Tite ;-).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a un lac sur lequel tournent sans cesse des bateaux à moteur qui font des tours du lac aux touristes à compter de 5 h 30 le matin et à toute vapeur et sans ceintures de sécurité évidemment.

a-solo-26.jpg

a-solo-28.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a aussi des promenades de chevaux proposées. On ne lésine pas sur l’apparat du cheval pour le rendre des plus attrayants pour les touristes. Voyez par vous-mêmes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est aussi dans cet endroit que nous avons eu le pire hôtel de nos voyages en Asie des dernières années et que nous avons mangé un riz frit au thon et des nouilles aux légumes les moins chers (1.80 $ et 2.30 $) et les moins bons. Pour le déjeuner, on a cogné à notre porte à 6 h 30 du matin et le serveur a mis dans les bras de JP un plateau avec deux omelettes et des toasts froides ainsi qu’un thermos d’eau chaude pour le thé…

Malgré cela, les paysages de montagnes et de rizières étaient superbes et notre chauffeur a bien compris qu’il était important de faire des arrêts photo.

Toutes les photos sur notre page Facebook.

Nous vous parlons enfin du Volcan Bromo dans le prochain billet.

2 réflexions sur “Circuit de l’est de Java, de Solo à Sarangan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s