Argentine: le mot de la fin, bilan et itinéraire

C’est l’heure des bilans de nos pays visités en Amérique du Sud, allons-y avec l’Argentine ou du peu de l’Argentine que nous avons eu la chance de visiter. Nous n’y sommes restés que treize jours répartis entre deux régions, soit six jours en Patagonie et sept dans la région de Salta.

Nous n’avons bien sûr qu’un aperçu de ce que ce pays peut offrir, mais ce que nous avons vu nous a ravis. Nous nous sommes d’ailleurs fait la promesse d’y retourner, de sillonner tout le pays et de retourner en Patagonie assurément. Alors d’après notre mince expérience, nous ne saurions que recommander la visite de l’Argentine.

Alors, voici tout d’abord nos coups de coeur, suivi, et pas nécessairement dans l’ordre, par tout ce que nous avons apprécié dans l’ensemble du pays, ce que nous avons apprécié un peu moins ou pas du tout.

Nos coups de ♥ (pas nécessairement dans l’ordre) :

Allons-y d’abord avec la Patagonie argentine :

  • S’il y a bien un endroit où nous voulons retourner en Patagonie argentine, c’est définitivement à El Chalten, surnommée, et avec raison, la capitale du trekking. Ce minuscule village est la porte d’entrée nord du Parque Nacional Los Glaciares dont l’icône est le mont Fitz Roy. On s’y sent bien, il y règne un atmosphère hors du temps et un peu baba cool. C’est franchement agréable de s’asseoir à une terrasse et de siroter une bière après un bon trek. On veut y revenir et y rester encore plus longtemps.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mont Fitz Roy

  • Les randonnées sont nombreuses à El Chalten, nous avons choisi en fonction du temps que nous avions de randonner sur le sentier du Mirador del Fitz Roy d’une dizaine de kilomètres et sur celui de la Laguna Torres, un parcours de 18 km. Dans les deux cas, nous avons adoré et nous avions en plus la température idéale pour la randonnée. Formule gagnante dans les deux cas.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sommet du mont Fitz Roy vu du Mirador del Fitz Roy

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laguna Torres

  • La route entre El Calafate et El Chalten figure parmi nos coups de coeurs. Cette fois, des paysages tout en douceur, mais aussi tout en force.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Paysage sur la route entre El Chalten et El Calafate

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Paysage sur la route entre El Chalten et El Calafate

  •  Autre coup de coeur et sensation forte avec le fameux glacier Perito Moreno, à El Calafate, mais surtout pour la randonnée sur le glacier lui-même. On se sentait comme de grands explorateurs 😉 Un gros gros WOW!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Randonnée sur le glacier

  • La Serranía de Hornocal dans la Valle de Humahuaca est assurément un coup de coeur. Nous n’avons jamais été capable de faire le décompte des couleurs, mais une chose est certaine, c’est un site époustouflant dans tous les sens du terme car il est à plus de 4 350 m d’altitude. C’est un must!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Serranía de Hornocal qui fulmine à 4 350 m d’altitude.

  • Un autre site coloré nous a aussi enchanté, soit le village Purmamarca et sa montagne aux sept couleurs. C’est vraiment splendide et fort agréable de suivre à pied le sentier de trois kilomètres qui fait le tour de la montagne colorée.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La montagne aux sept couleurs du village de Purmamarca

Ce que nous avons adoré dans une moindre mesure :

  • Le premier site que nous avons croisé lors de notre road trip dans la région de Salta fut les Salinas Grandes, une immense plaine saline et croyez-nous, c’est vraiment impressionnant.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Salinas Grandes

  • En poursuivant notre route après les Salinas Grandes, on se retrouve sur l’extraordinaire route en lacet dans la Valle de Huamahuaca. Nous avons tellement été impressionnés tant par la route en tant que telle que par les paysages évidemment, que nous avons fait un détour pour y repasser un autre jour.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Route de la Valle de Huamahuaca

  • La Quebrada de Cafayate vaut également qu’on y passe pour admirer l’oeuvre de la nature. Il s’agit de formations rocheuses naturelles qui prennent souvent des allures d’objets. Nous avons beaucoup aimé.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quebrada de Cafayate – Los Castillos

Nos moins, ils ne sont vraiment pas nombreux, mais puisqu’il le faut :

  • Il y a de ces endroit où on ne sait dans quelle catégorie le placer. On a bien aimé, mais en même temps il ne mérite pas vraiment que l’on fasse un détour. Alors, on aime le Parque Nacional Los Cordones, ce parc qui compte des milliers et des milliers de cactus centenaires si on le visite en faisant un aller-retour dans la même journée à partir de Salta. Mais il est décevant et ne mérite pas que l’on prenne une nuit de plus dans un séjour pour le voir.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parque Nacional Los Cordones

  • La ville de Cafayate est surtout populaire pour ses vignobles environnants, c’est joli, mais il y a peu d’intérêt pour nous.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Église à Cafayate

  • Quant à Salta, c’est aussi une jolie ville coloniale, mais qui n’a pas vraiment d’intérêt et qui ne mérite pas que l’on s’y attarde trop longtemps tout comme sa voisine Cafayate.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Salta

Des hôtels que nous recommandons :

Notre itinéraire  (cliquez  ici pour atteindre la carte interactive comprenant les détails sur les types de transports utilisés ainsi que la durée de séjour pour chacune des destinations)

Capture d_écran 2018-09-21 à 14.04.23

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

2 réflexions sur “Argentine: le mot de la fin, bilan et itinéraire

  1. Beau bilan, l’Argentine reviendra certainement dans vos cartons. Et avec toutes ces info, les intéressés pourront suivre un bel itinéraire à n’en point douter .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s