Ça tourbillonne de personnes au Zion National Park!

Zion National Park, du 30 avril au 2 mai 2022

En cette nouvelle journée ensoleillée, elles le sont toutes d’ailleurs, nous reprenons la 89 A avec pour destination le Parc national de Zion. 
Nous passons par le Vermillion Cliff National Monument, qui abrite la fameuse, mais inaccessible The Wave. De la route, plusieurs haltes permettent d’admirer ces merveilleuses montagnes teintées de tous les tons d’oranger.

Puis nous nous installons en fin d’après-midi à plus ou moins 15 minutes de Zion, dans un magnifique bivouac sur terres publiques (BLM), avec une vue imprenable, tout en nous disant que nous serons rapidement rendus le lendemain matin.

En arrivant à l’entrée du parc, une longue file d’attente nous accueille. Comme nous devons traverser un tunnel d’environ 1,5 km et qu’il n’est pas très large, on doit payer un supplément de 15 $ US parce que nous sommes hors normes et que nous devons rouler au milieu de la route. Le trafic doit être arrêté de l’autre voie pour nous laisser passer. Entre l’entrée du parc et le tunnel, la route et les montagnes sont superbes et nous sommes très enthousiastes par rapport à ce parc. Arrivés au tunnel, nous devons prouver au ranger que nous avons bien réglé notre contribution de gros véhicule en lui montrant le point vert accolé sur notre brochure. Mais au final, le mécanisme est très bien rodé et il n’y a pas vraiment d’attente.

De l’autre côté du tunnel, la route descend en plusieurs lacets jusqu’au fond de la vallée et nous nous dirigeons vers le centre d’information du parc. Oups! Pas de stationnement nulle part! La majorité des places réservées aux VR sont prises par des voitures (encore et toujours)… On nous suggère d’aller nous stationner dans la ville voisine de Springdale, quelques kilomètres plus loin…

À force de persévérance, nous trouvons enfin un endroit où nous garer. De là, nous marchons environ un kilomètre pour aller rejoindre le circuit d’autobus qui nous emmènerait dans la section uniquement desservie par l’autobus au nord du Parc, là où se trouvent les plus beaux sentiers de randonnée. Nous attendons une dizaine de minutes et un autobus déjà bondé de monde arrive en sens inverse. Le chauffeur nous explique que nous devons embarquer avec lui jusqu’au centre d’information (1,5 km), changer de bus et revenir… 

Mais là, y en a marre! La patience est à bout. On se regarde, exaspéré , et on décide de «crisser» (en bon français) notre camp! En tout et pour tout, environ trois heures de viraillage dans la vallée encombrée de véhicules et de touristes pour rien! Heureusement, au retour, à la sortie du tunnel, côté est du parc, nous trouvons un endroit pour nous garer et aller marcher dans les collines pour nous rassasier un peu même s’il n’y a pas de sentiers tracés. En fait, d’après ce que nous avons vu, c’est peut-être la plus belle partie du parc. Pratiquement ignorée des gens, elle impressionne avec ses montagnes rocheuses éblouissantes avec leur jolie coloration. D’ailleurs, la route s’agence à merveille avec leurs teintes. 

Agréable ambiance avec en prime, la visite d’un troupeau de chèvres du désert. Voilà qui rachète un peu notre journée, mais très franchement, grosse grosse déception pour Zion.

Même si nous avions reçu de l’information négative à propos de ce parc au cours des dernières semaines, nous espérions être surpris à l’inverse et notre liste to do était relativement bien remplie. Vivement l’instauration du contrôle des entrées à l’instar de Arches National Park qui fait ses preuves cette année. 

La journée n’étant pas terminée en fait de déception, elle nous réservait encore un déplaisir à notre retour au camping cette fin d’après-midi là! Le chargeur de batteries de la caméra de Dominique a décidé de rendre l’âme. Ô malheur! Nous le démontons et tentons de le nettoyer. En vain, il est réellement mort! Impossible de faire autrement, il faut en trouver un autre!

Après maintes recherches sur Internet, il semblerait qu’il y ait un distributeur Olympus à Cedar City, à plus de 125 kilomètres au nord-ouest. Ce n’était pas vraiment sur notre route pour tout de suite, mais bon, ça nous prend un chargeur et c’est non négociable.

Aussitôt dit, aussitôt les plans changés.Y’a pas à dire, il y a des journées qui se passent mieux que d’autres! 

Fiche camping – bivouac

Utah, K2 dispersed camping   sur iOverlander GPS: N37o15.188′, W 112o46.126′. Magnifique emplacement à 15 minutes de l’entrée du parc Zion sur le long de la route 9. Superbe vue à 360o. Facile d’accès même pour les plus gros VR. Plusieurs spots qui permettent de s’isoler. Très calme, peu achalandé. Un des plus beaux bivouacs depuis le début du voyage.

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à aimer et à partager pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

16 commentaires sur “Ça tourbillonne de personnes au Zion National Park!

  1. L’achalandage doit être relié aux vacances scolaires qui débutent en juin dans plusieurs Etats. La fenêtre pour visiter ces superbes parcs est étroite. Merci pour les superbes photos et les textes inspirants.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Colette et merci pour ton commentaire, c’est très apprécié. Comme nous étions au Zion fin avril, je ne crois pas que le congé scolaire explique l’achalandage. Une amie nous avait mentionné qu’à son passage début avril, le parc était également bondé. Alors, qu’est-ce que ça sera en juin avec le congé scolaire. J’espère sincèrement qu’ils instaureront un sytème pour limiter ou contrôler mieux les accès. En tout cas, ça serait plus agréable pour les visiteurs. As-tu l’intention d’y aller bientôt ou y es-tu déjà allé?

      J’aime

      1. Nous étions à Zion à la mi-avril 2015. Sommes dus pour retourner visiter l’ouest américain. Je visais plus en mai car certaines routes étaient encore fermées par la neige. Là, je réalise que les Parcs Nationaux et d’Etats sont très achalandés, peut-être septembre offrira plus de disponibilités. C’est ce que l’on m’a suggéré pour le Colorado.

        Bonne route

        Aimé par 1 personne

      2. À mon avis, il y aura autant de monde en septembre. Je crois que mai est un très bon moment pour l’ouest américain. La température est parfaite le jour pour randonner et les nuits sont fraîches, ce qui est idéal pour dormir surtout en VR. Et oui il y a beaucoup de monde partout, mais dès que l’on s’éloigne avec les sentiers plus longs, c’est possible de se retrouver seuls. L’autre option est de visiter les States Parks et les Monuments, ils sont souvent déserts et offrent de vraies belles possibilités. Nous en avons faits plusieurs et chaque fois nous avons été enchantés. Des billets sont justement à venir sur ces endroits.

        J’aime

  2. C’est bien dommage que ça se soit passé comme ça! Heureusement que vous avez pu vous régaler un peu avec c’est magnifiques paysages au sortir du parc. Les photos sont vraiment magnifiques, que dire de la chèvre, superbe!
    Quand même, faut le faire , un chargeur qui ne fonctionne plus, c’est la cerise sur le sundae!

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui bien dommage, on pensait y randonner au moins 2 jours, mais pas grave on s’est bien repris par la suite. Quant au chargeur, je me suis rendue compte deux jours plus tôt que la bouteille d’eau avait dégouté juste un peu dessus. Je ne pensais pas que l’eau avait eu le temps de pénétrer. Disons, que ça nous a causé quelques soucis ;-). Une belle journée quoi!

      J’aime

  3. Désolée pour vous que Zion se soit si mal passé ! C’est vrai que c’est un parc où il faut arriver dès le départ des premières navettes (7h). On avait été étonnés de ne pas être seuls à cette heure matinale (un dimanche, début avril) mais il n’y avait pas trop de monde non plus… Sinon, c’est vrai que la route du tunnel est très belle : c’est toujours ça de pris ! Bonne suite de périple !

    Aimé par 1 personne

    1. Malheureusement, on ne peut pas être satisfaits à tous coups de ce que l’on fait ou visite en voyage. Alors, on ne s’en fait pas avec ça même si nous étions bien fâchés sur le coup ;-). Ça fait partie de l’expérience et comme nous le mentionnons, on s’en attendait un peu, pas à ce point, mais quand même… Je ne sais pas si c’était le cas lorsque vous y étiez, mais il y a maintenant une loterie pour l’accès au Angel Landing trail. Ça donne une idée de l’achalandage…

      J’aime

  4. Désolé pour vous à la lecture de vos commentaires. Nous y étions durant la première semaine de mai et avons pu profiter sans problèmes du service de navettes. Randonnées, Angels Landing et marche dans la rivière (The Narrows), le tout sous un soleil éclatant. En espérant que la suite pour vous s’est mieux déroulée.

    Aimé par 1 personne

    1. On s’y prendra certainement différemment si on y retourne un jour. Mais cette fois-ci, nous étions trop exaspérés pour essayer à nouveau le lendemain en prenant la navette directement de la ville. On s’est juste dit, tant pis, et que de toute façon il y aura certainement d’autres merveilles à découvrir. Et ce fut effectivement le cas bien entendu. Mais, tant mieux, si ça s’est mieux passé pour vous. Étiez-vous en VR? On a lu des commentaires ici et là sur ces deux sentiers à l’effet qu’il y avait un monde fou, était-ce vraiment le cas?

      J’aime

      1. Oui. Nous étions en vr au camping dans Springdale. On était à environ 10 minutes de marche de l’entrée du parc et des navettes. Concernant les randos, celle dans la rivière s’est très bien passée. Pour Angels Landing, on a rebroussé chemin au tiers de la montée. Trop de monde. Mais le West Rim Trail qui mène là valait la peine à lui seul.

        Aimé par 1 personne

  5. Merci encore pour cette belle visite virtuelle, ça nous permet de voir le plus beau sans passer par toutes les attentes et viraillage que vous avez du subir!😉😁magnifiques photos!
    Je comprends pourquoi Dominique ne peut se passer de son appareil 📸

    Aimé par 1 personne

  6. Malgré des déceptions, vous avez pu voir de magnifiques points de vue. La teinte du décor avec le ciel bleu est superbe .Super photos comme toujours !!!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s