Notre « quête » de la mort se poursuit à Rantepao

Le lendemain de la cérémonie funéraire, nous partons en autobus local (genre de petit jeep avec deux sièges à l’arrière) en direction du marché local d’animaux. La spécialité est, vous l’aurez peut-être deviné, les buffles et les porcs qu’il y a en très grand nombre. C’est aussi le rendez-vous pour les intéressés des combats de coqs, car il y a une section qui leur est réservée. Pas super intéressant et en plus, tous les animaux ont l’air d’être maltraités. On ne s’y est pas éternisés.

torojas-51.jpg

torojas-47.jpg

torojas-50.jpg

Deuxième but de la journée, la recherche d’un endroit pour louer une moto, car le super gérant de notre hôtel nous faisait un prix exorbitant. Ouf! pas facile à trouver dans cette ville, mais après avoir marché un bon bout de temps et demandé à la serveuse du resto, nous trouvons finalement. Nous louons donc la moto pour trois jours et pour la moitié du prix que nous faisait l’hôtel. Comme la journée était quand même avancée et qu’un orage nous a rattrapés sur la route, nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer un peu le reste de l’après-midi.

Notre première journée de scooter est bien chargée, direction de Londa, Tilanga, Lemo et Sangalla. Presque pas de trafic, de petites routes sinueuses, mais parfois très raboteuses et de très beaux paysages de rizières en terrasse.

torojas-84.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À Londa, on trouve d’abord une grotte où il y a quelques cercueils et ossements à l’entrée, mais il faut un guide avec une lampe à gaz pour y entrer plus profondément et « monter » à l’intérieur de la montagne, ce que nous n’avons pas fait. On peut quand même voir, de l’extérieur, quelques « tablettes » et cavités creusées dans la falaise ainsi qu’une belle terrasse où plusieurs tau tau semblent nous surveiller! Un autre beau site calme sur la route.

torojas-94.jpg

torojas-92.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

torojas-56.jpg

torojas-91.jpg

À Tilanga, l’attrait est un beau bassin d’eau claire avec une petite chute où nous avons discuté avec un jeune couple de futurs mariés dans leur séance de photos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lemo est le site le plus impressionnant avec deux grandes falaises chargées de grottes dont quelques-unes en creusage et plusieurs balcons avec les tau tau des défunts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

torojas-72.jpg

La particularité à Sangalla est le cimetière pour bébé. Traditionnellement, les Torajas déposaient le corps de leurs bébés décédés dans un arbre (un bébé est un enfant qui n’a pas encore de dents). Ce cimetière est un des plus importants de la région puisqu’il abrite, en théorie, une vingtaine de corps, mais il s’agit davantage des étuis de bambou contenant les corps qui sont accrochés à l’arbre. Les corps sont accrochés verticalement à l’arbre, la croyance voulant qu’ils continuent de grandir avec celui-ci.

torojas-88.jpg

Pour notre deuxième journée de scooter, nous avons été sur des routes et des villages pas mal moins achalandés vers Pala Tokke, La’Bo et Buntao. Des routes encore plus étroites, plus sinueuses et plus raboteuses. De vrais tape-culs. De beaux paysages et des villages rustiques et authentiques, mais rien de vraiment particulier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

torojas-86.jpg

À voir la quantité de cornes exposées sur la devanture de la maison, on sait que cette famille est très riche.

En conclusion, Rantepao et ses environs valent largement la longue et pénible route pour s’y rendre et un séjour de quelques jours est nécessaire.

Prochaine étape, le paradis, car oui, nous l’avons trouvé!

Plus de photos ici

2 réflexions sur “Notre « quête » de la mort se poursuit à Rantepao

    • Merci Guy pour ton bon commentaire. Nous avions vraiment hâte d’explorer Suwalesi et vraiment, nous avons été enchantés même s’il faut beaucoup de détermination pour visiter cette île étant donné les très longs déplacements entre les différentes régions

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s