Jaffna, la plus indienne d’entre toutes

Jaffna, du 8 au 11 mai 2017

Nous avions très hâte de découvrir cette ville du nord du Sri Lanka. Ses habitants sont d’origine tamoule, la deuxième ethnie du pays, et majoritairement de religion hindoue. Leur culture et leur histoire sont proches de celles de l’Inde du sud. 

La région est aussi la moins touristique du pays à cause de la guerre civile (Tamouls contre Cinghalais, l’ethnie dominante) qui a durée presque trente ans et qui ne s’est terminée qu’en 2009.  Jusqu’en 2015, les visiteurs devaient obtenir un permis spécial pour se rendre dans la région. Vous pouvez vous imaginer que la construction d’hôtels, de restaurants et d’équipements touristiques n’était pas la priorité…

 

Jaffna-55.jpg

Mais d’abord, parlons encore une dernière fois de train. Cette fois-ci, nous ne nous sommes pas fait avoir bien qu’il a fallu aller deux fois à la gare pour réserver des billets parce que la première fois, le guichetier nous disait qu’il n’y avait plus de place. Au final, nous nous sommes retrouvés non seulement en première classe, dernier wagon du train avec vue panoramique, mais seuls avec une autre personne dans cette section. Vive les technologies modernes et les systèmes informatisés!

Nous profitons donc de la vue panoramique assis directement au premier rang. Mais tout de même, bien que ce soit la première classe, il n’en demeure pas moins que c’est un train qui date de Mathusalem et ça brasse et ça saute sur les rails par bout… et pas d’air conditionné, avec l’effluve des toilettes qui nous arrive chaque fois que le train s’arrête. Mais bon, on ne se plaint pas et on prend nos aises durant les 5 heures et demie du trajet.

Revenons à Jaffna. Oh que oui, il y a des airs indiens! Le bruit, la saleté et la population plus nombreuse, les temples hindous et les vaches qui errent un peu partout, Yééé!

Jaffna-13.jpg

Mais nous n’arrivons pas vraiment à apprécier. Le problème, c’est que le thermomètre indique 40 degrés (sans le facteur humidex). Il fait chaud en ti-péché. On sue sans même lever le petit doigt, c’est vraiment intense et insupportable. 

Premier jour, ça c’est avant qu’on se rende compte de l’intensité de la température, nous partons à pied avec l’ambition de visiter la bibliothèque, le fort et quelques temples.

Jaffna-3.jpg

Clock Tower

Nous arrivons après plus d’une demi-heure de marche à la bibliothèque. Fermée! Les visites ne sont possibles qu’à compter de 16 h. Nous continuons notre marche jusqu’au fort qui est à une autre demi-heure de marche (on sue notre vie et il n’est même pas 10 h le matin). Enfin, nous sommes heureux d’arriver. Le site du fort, construit par les Hollandais, est très grand, mais il n’en reste plus grand chose en fait… la guerre… Nous y restons tout de même une bonne heure. On ne marche pas vite sous cette température et il vaut mieux économiser son énergie!

Jaffna-59.jpg

Fort de Jaffna

Jaffna-9.jpg

Des gens squattent le fort pour y vivre.

Nous prenons un tuk-tuk pour nous rendre au centre-ville afin de trouver le seul resto à peu près digne de ce nom recommandé par le Lonely Planet. C’est OK, mais sans plus et il n’y a pas d’air climatisé. En après-midi, plus réalistes, nous prenons un tuk-tuk pour aller visiter quelques temples hindous. 

Nous voulions assister à la puja au temple hindou Nallur Kandaswamy Kovil, l’un des lieux de culte hindous les plus importants du pays, mais nous arrivons devant une autre porte fermée! Le chauffeur de tuk-tuk nous mentionne que la prochaine cérémonie est à 17 h. Nous prenons donc la décision de retourner à l’hôtel prendre un peu d’air frais avant de repartir pour le temple. Nous n’avons pas été déçus.

 

Jaffna-14.jpg

Le magnifique temple hindou Nallur Kandaswamy Kovil

 

Jaffna-16.jpg

Jaffna-18.jpg

Coucher du soleil sur le temple Nallur Kandaswamy Kovil

 

Une particularité de ce genre de cérémonie hindoue est que les hommes doivent être torse nu s’ils veulent entrer dans le temple. Normalement on demande aux femmes de se couvrir davantage, mais dans ce cas, on demande aux hommes de retirer le haut… Allez comprendre quelque chose…

Après le coucher du soleil (vers 17 h 30) la température est plus agréable et en continuant l’exploration des alentours à pied, il est facile de repérer plusieurs autres temples hindous.

Jaffna-54.jpg

Jaffna-25.jpg

Le lendemain, nous louons un scooter pour la journée afin de visiter les îles de l’est aux confins du pays. De très beaux paysages, des temples hindous, pas beaucoup de monde sur la route, aucun occidentaux, des militaires partout et beaucoup de bâtiments détruits par la guerre.  

Jaffna-49.jpg

Jaffna-40.jpg

Jaffna-58.jpg

Jaffna-35.jpg

Jaffna-46.jpg

Jaffna-50.jpg

Comme il n’y a pas beaucoup de choses à voir et que les services pour se restaurer sont très rares, nous décidons de n’y passer que trois nuits plutôt que quatre comme nous l’avions envisagé. Cela nous permettra d’assister aux festivités de Vesak Poya dans une ville plus bouddhiste, Anuradhapuda. Plus de photos

6 réflexions sur “Jaffna, la plus indienne d’entre toutes

  1. Les temples sont magnifiquement colorés, mais je préfère celui-ci Nallur Kandaswamy Kovil . J’ai eu l’impression au premier coup d’œil d’apercevoir le quai de PRSF. Très belle région … On sent la chaleur dans vos photos.

    J'aime

    • C’est effectivement le plus beau. D’ailleurs je ne pourrais pas te nommer les autres, ils ne sont pas répertorier dans le guide et leurs noms étaient en inscrits en cinghalais. Pour le reste, aurais-tu hâte de venir par chez nous par hasard ? ;-). Merci pour ton commentaire.

      J'aime

  2. Magnifique les photos !! J’ai hâte d’y aller un jour avec mes enfants et mon mari ! Je suis d’origine Sri-lankaise (tamil) mais née en France donc pas encore eue la chance d’y aller !! j’espère bientôt .. très envie quand j’entends mon entourage et mon mari en parler 😉

    J'aime

  3. Pingback: Sri Lanka: le mot de la fin, bilan et itinéraire | Un tuk-tuk pour deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s