Bien « Maligne(s) » les personnes qui découvrent les trésors de Jasper

Après une première journée des plus réussies, nous poursuivons notre exploration du Parc national de Jasper en faisant route de 40 km vers le lac Maligne.

Un beau circuit de moto qui, à mi-chemin, nous fait passer à côté du lac Medecine. On s’y arrête juste à temps pour y admirer le spectacle éphémère du paysage qui se mire dans ses eaux lisses. Mais, même si le tableau nous éblouit, le pauvre lac a l’air tout desséché et on se demande bien pourquoi.

Nous poursuivons notre chemin jusqu’au lac Maligne, il est magnifique! Nous empruntons un court sentier de 3 km, visitons un peu les environs des camps, rénovés quand même, de la première pourvoirie de la région qui date du début 1900. Mais, attention, en voulant prendre un raccourci dans un tout petit boisé près du stationnement, Dominique toujours en tête de file, arrive face à face avec un énorme orignal qui, lui aussi, sursaute de surprise. Dix mètres, gros maximum, les séparent. Décidément! Qu’est-ce que ça sera la prochaine fois? Ça valait 100 $ de les voir tous les deux bondir et avoir aussi peur l’une que l’autre.

C’est la cagnotte! Le mâle est accompagné de sa belle et de son rejeton qui, lui, a continué à paresser tout en mâchouillant des herbes. Et la séance photo débute…

Après ces belles émotions, la journée n’est pas terminée bien au contraire. Nous nous rendons au canyon de la rivière Maligne qui est situé complètement en aval juste avant qu’elle ne se déverse dans la rivière Athabasca. Il y a cinq ou six ponts qui enjambent la rivière et plusieurs sentiers pédestres le longent. Soyez avisés, ils sont par endroit extrêmement boueux et c’est toujours le cas en raison de l’humidité environnante. Mais les points de vue sont superbes avec la mousse partout sur les parois et sur le sol forestier et on ne vous parle pas de la couleur de l’eau. Une seule envie, celle d’y piquer une tête, mais bon, on se garde une petite gêne vu la température.

Grâce aux multiples panneaux d’interprétation qui longent le canyon, nous connaissons maintenant la raison de l’assèchement du lac Medecine. En fait, il ne se remplit d’eau qu’au printemps lors de la fonte des neiges des montagnes environnantes. Une fois plein, il se vide tranquillement pendant l’été, mais, la particularité est qu’il se vide par le fond, dans des canaux souterrains. L’eau ressort ensuite 16 km plus bas dans le canyon Maligne. Aussi, au printemps, le débit d’eau dans le canyon est énorme alors qu’il est presque nul à l’automne… La nature saura toujours nous surprendre. En tout cas, ça vaut la peine d’aller voir ça. C’est spectaculaire et encore une fois, bravo à Parcs Canada pour l’aménagement des sentiers.

Les surprises et la beauté de la nature ne s’arrêtent pas à Jasper. Elles se poursuivent sur la Promenade des glaciers, une route de plus de 300 km, réputée pour être la plus belle du Canada. C’est ce que l’on verra!

Plus de photos du canyon Maligne ici.

 Si vous avez aimé ce billet, aimer et partagez pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

11 commentaires sur “Bien « Maligne(s) » les personnes qui découvrent les trésors de Jasper

  1. Vraiment, c’est le billet que je trouve le plus beau depuis que vous êtes dans l’Ouest du Canada. Les couleurs, les reflets, les animaux , les montagnes, il n’y manque rien. Spectaculaire, on a un magnifique pays ! Merci de nous en faire profiter.

    Aimé par 1 personne

  2. Magnifique et impressionnant ! Do fait attention à tes rencontres ! Des fois elle sont peu recommandables. En tout cas c’est vraiment beau et bien hâte de voir le billet sur la route des glaciers. Continuez de nous faire découvrir les beautés de cette nature. XXX

    Aimé par 1 personne

  3. Dominique , tes rencontres animalières vont devenir des légendes à raconter au coin du feu un soir de pleine lune 🙂 En tous cas, vous en voyez de belles choses époustouflantes et la qualité de vos billets d’aventures est toujours excellente.Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s