Anuradhapura, là où vit le plus vieil arbre du monde

Anuradhapura, du 11 au 15 mai 2017

Dernière étape de notre séjour au Sri Lanka, Anuradhapura, a été l’ancienne capitale du pays pendant plus de 1 000 ans, et compte de nombreux vestiges archéologiques datant d’avant J.-C.

Cette étape vaut la peine d’être présentée en trois billets. D’abord, le soir de notre arrivée, puis les vestiges mêmes d’Anuradhapura classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et finalement le temple de Mihintale situé à près de 13 km plus loin.

Donc, à notre arrivée vers la fin de l’après-midi après s’être installés à notre hôtel, nous nous sommes rendus à Mahavihara, haut lieu de cérémonies religieuses qui attirent les fidèles par centaines. C’est à cet endroit que l’on peut prier sous le Sri Maha Bodhi, l’arbre de Bodhi le plus vieux du monde. On dit qu’il profite des bons soins prodigués par des gardes depuis plus de 2 000 ans.

Nous savions donc que c’était l’endroit où il fallait être et que nous ne serions pas déçus en cette journée de la Vesak Poya. Cette fête qui célèbre la Naissance, l’Éveil et la Mort de Bouddha a lieu à la pleine lune de mai et commence avec le coucher du soleil.

Nous sommes quelques milliers de personnes, familles, pèlerins et moines, qui viennent prier et faire leurs offrandes à Bouddha. Des familles entières de deux ou trois générations s’assoient ensemble sur le sable autour de l’arbre de la Bodhi et prient.

anuradhapura-3.jpg

anuradhapura-2.jpg

anuradhapura-6.jpg

Après la cérémonie de la puja sous l’arbre de Bodhi, nous suivons la foule et nous rendons au dagoba de Ruvanvelisaya, le plus imposant stupa de la ville, haut de 55 mètres et construit 140 ans av. J.-C. Magnifique avec les dernières lueurs du coucher du soleil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dagoba de Ruvanvelisaya

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous arrivons juste au moment où, en l’honneur de Bouddha, les moines sont en train de recouvrir le pourtour du stupa d’un long ruban (ou banderole étant donné la longueur) en tissu aux couleurs du bouddhisme. Il y a plusieurs verges de tissus là-dedans…

anuradhapura-13.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est vraiment impressionnant de voir cette effervescence et cette piété des personnes âgées certes, mais aussi des adolescents et des jeunes adultes, garçons et filles.

Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu assister à cette fête la plus importante pour les bouddhistes et rentrons à notre hôtel ravis même si celle-ci se poursuivait jusqu’à tard dans la nuit. Plus de photos

 

 

 

6 réflexions sur “Anuradhapura, là où vit le plus vieil arbre du monde

  1. Bonjour, reportage très intéressant et magnifiques photos! Je prépare un voyage au Sri Lanka et votre récit est une source d’informations , merci! J ‘ai une question, cette cérémonie religieuse a lieu uniquement en mai ou à chaque pleine lune? Peut on en voir ailleurs qu’ à Mahavihara?
    D’autres questions suivront certainement…je commence tout juste à découvrir votre site.
    A bientôt,
    Nathalie

    J'aime

    • Bonjour Nathalie.
      Contente que nos récits et nos photos vous plaisent et encore plus s’ils peuvent inspirer des gens pour leur propre voyage.

      Alors, cette cérémonie était plus spéciale puisqu’il s’agissait de la Vesak Poya, qui souligne entre autres la naissance de Bouddha. Elle a lieu chaque année à la pleine lune de mai et elle est soulignée dans tout le pays.
      Par contre, vous pourrez assister sans problème à des cérémonies poya (cérémonies d’offrandes et de gratitude) chaque jour de l’année dans tous les temples bouddhistes du pays. Il y en a 3 par jour. Cependant, celles qui ont lieu les jours de pleines lunes sont plus intéressantes. Les fidèles y sont très nombreux et tout de blanc vêtus. Nous avons toujours privilégié celle du soir qui a lieu à l’heure du coucher du soleil pour l’ambiance particulière que cela procure.

      Je vous encourage vivement à planifier d’assister à la cérémonie de la Dent au Temple de la dent de Kandy. Là encore, il y a 3 cérémonies par jour.

      Au plaisir!
      Dominique

      J'aime

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses ! J ‘aime énormément la photographie et les vôtres sont vraiment superbes! Je n ‘avais encore jamais vu un poisson -ballon, il est vraiment très drôle ! A t- il été remis à la mer, J ‘espère que oui!
    Auriez vous une adresse pour loger à Nilaveli?
    Êtes vous allés à Kalpitiya? Si oui, qu’ en avez pensé ?
    Combien de jours sont nécessaires pour bien découvrir la région d’Ella ?
    Si vous avez de bonnes adresses pour se loger, je suis intéressée!
    Encore merci et à bientôt,
    Nathalie

    J'aime

  3. Merci beaucoup. La photographie est devenue ma passion au fil du temps, contente qu’elles vous plaisent. Et non, le poisson-ballon était mort malheureusement.
    Nous n’avons pas été à Nilaveli, mais plutôt à Uppuveli. Nous étions au Golden Beach resort, il est très bien situé directement sur le bord de la mer, mais nous n’avons pas beaucoup apprécié les chambres bien que qu’il soit très bien coté dans le Tripadviser. Fourmis à profusion et aucun ménage durant tout notre séjour 5 nuits. Bon à savoir, les petits déj. ne sont pas inclus dans le prix. Hôtel cher pour la qualité ses prestations.
    Pas été non plus à Kalpitiya.
    Pour Ella, comme votre temps est compté, je vous recommande 1 nuits. Vous aurez le temps en une journée de faire le Little Adam’s Peak (environ 2 heure aller-retour sans se presser), de vous rendre sur le pont aux neuf arches et de regarder le train passer. À ne pas manquer. Je crois par contre qu’il y a des plantations de thé à Ella. Nous ne les avons pas visiter car nous en avions vues plusieurs lors de notre voyage en Inde. Alors si vous décidez de faire un telle visite à cet endroit, il faudra peut-être envisager un deuxième dodo. Il faut savoir qu’Ella est une petite ville très très touristique. Il y a beaucoup de restaurant et plus de touristes que d’habitants, mais c’est quand même agréable pour un court séjour. Je vous recommande l’hôtel Ella Rock House – Passara Road, 90090 Ella, situé à 3 minutes à pied du centre-ville.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s