Aux marchés de Bac Ha et de Can Cau on se fait beaux!

Bac Ha, du 8 au 11 septembre 2017

C’est notre deuxième visite à Bac Ha chez M. Dong au Ngan Nga Bac Ha Hotel à la rencontre des minorités ethniques, particulièrement des H’mongs fleurs. Et puisque Bac Ha est reconnu pour son marché du dimanche et pour celui de Can Cau, le samedi, à environ 16 km au nord, nous y avons séjourné trois nuits pour en profiter pleinement.

Samedi, 8 h du matin, montés sur nos superbes scooters qui peinent à monter la route, nous nous dirigeons vers le marché de Can Cau. Il a beaucoup plu durant la nuit et tout est boueux. Nous avons nos souliers de marche, que nous avons lavés dans un ruisseau qui traverse la rue au retour, mais la plupart des gens au marché sont en sandales dans la bouette, la bouse des buffles qui y sont vendus et toutes sortes d’autres choses… Bien contents d’être chaussés adéquatement.

La bouette…

Buffle et enfants dans la boue

Marché des buffles à Can Cau

Buffles au Marché de Can Cau

Mais, malgré la boue, le marché reste ultra-coloré par les costumes des H’mongs fleurs et des quelques autres ethnies présentes, les broderies, les sacs, les sacoches et les produits offerts par ces dernières. Du rouge, de l’orange, du jaune, du bleu, du violet, du vert…, de la couleur, de la couleur, de la couleur! C’est un vrai cercle chromatique!

H'mong fleurs et ses vaches

H'mongs fleurs au marché de Can Cau

Restaurant au marché de Can Cau

H'mongs fleurs et leurs étals de légumes au marché de Can Cau

Papa H'mong qui porte bébé sur son dos

Bien que la majorité des gens dans le marché ne fasse pas attention aux quelques touristes qui circulent, il y a ici aussi de la sollicitation de la part de quelques vendeuses de sacs insistantes. Mais il faut garder le sourire, elles ne font que tenter de gagner leur vie et elles ne sont pas aussi harcelantes que nos amies de Sa Pa.

sacs de toutes les couleurs au marché de Bac Ha

Vendeuse H'mong fleurs de sacs colorés

Au retour, nous avons découvert un nouveau homestay tout neuf qui ne compte que des dortoirs seulement, mais qui possède un excellent restaurant. Nous sommes très heureux de cette découverte, car l’offre de restauration n’est pas très forte à Bac Ha. Bien installés, nos voisins de tables qui étaient de joyeux gaillards bien engourdis par l’alcool de riz avaient bien envie de nous jaser… Comme c’est jour de marché, les gens des villages avoisinants viennent en ville et les hommes se retrouvent ensemble à boire de l’alcool de riz, fait maison, qu’ils se partagent dans de petites bouteilles d’eau d’un demi-litre. On en a vu quelques-uns endormis à côté des tables ou ramenés à la maison par leur conjointe… Mal de tête assuré le lendemain!

Les hommes prennent quelques verre d'alcool de riz au marché de Bac Ha

Après le souper, une nouveauté par rapport à notre visite d’il y a trois ans, une soirée musicale sur le site du marché de Bac Ha. Des chanteurs (euses) et danseurs (euses) amateurs, un feu de joie et de la danse encourageant les touristes à se mêler aux locaux.  Ce fut bien agréable.

Dimanche matin, LE grand marché de Bac Ha. On y va très tôt (8 h 15 environ) avant l’arrivée des autobus de touristes. Le gros plus, c’est que nous n’avons que la rue à traverser pour nous y rendre héhé!

C’est immense, il y a foule et on y croise quelques-unes des marchandes de la veille à Can Cau. Il y a de tout dans le marché. Des produits domestiques chinois pas chers (plats en plastique, pelles, …), de la nourriture (étals de fruits et de légumes et restaurants multiples), de magnifiques produits en batik et brodés (robes, sacs, couvertures, etc.) surtout destinés aux locaux. Il y a aussi une section plus touristique qui offre ce même genre de produits en plus des bols, des napperons et des coussins, mais évidemment ils sont fabriqués par les voisins, les Chinois. Il ne faut surtout pas oublier la section des animaux (buffles, chats, chiens, poules, porcs…). Nous y avons passé bien des heures à regarder, à tenter de jaser avec le monde, à goûter quelques produits locaux et bien sûr à prendre une ou deux photos.

Les restaurants

restaurants au marché de Bac Ha

L'alcool de riz coule à flots au marché de Bac Ha

Restaurant au marché de Bac Ha

Le « département » des animaux du marché de Bac Ha. Buffles, volailles, porc, chiens, chats, ils sont tous vendus pour être mangés.

Marché aux animaux de Bac Ha

vendeur de cage pour les animaux au marché de Bac Ha

Vendeuses de porcs au marché de Bac Ha

Vue d'ensemble du marché aux animaux de Bac Ha

…et la couleur

H'mongs fleurs

Marchandage pour un petit sac

H'mongs fleurs

Shopping familial

Dors bien!

Des couleurs...

Beau display

Finalement, nous quittons Bac Ha le lundi matin. Au départ, nous avions négocié avec M. Dong un véhicule pour faire la route du Nord-ouest en cinq jours. Il nous avait proposé une jeep de six passagers, mais nous étions trop serrés avec nos bagages. Il nous a alors organisé un bus de 17 places pour nous quatre. Tout le monde était content, nous allions être confortablement installés pour les journées à venir et avec assez d’espace entre nous pour ne pas nous chicaner lol.

Nous avons été heureux de pouvoir revoir ces deux singuliers marchés et sommes contents d’avoir pu les faire connaître à nos deux compagnons de voyage Suzanne et Fernand. Pour nous, ils demeurent deux incontournables dans le nord du Vietnam.

Plus de photos bientôt dans notre page Facebook. Nous préparerons un billet qui ne portera que sur les différentes ethnies du Vietnam.

Une réflexion sur “Aux marchés de Bac Ha et de Can Cau on se fait beaux!

  1. Pingback: Vietnam 2017 : Mot de la fin, bilan et itinéraire | Un tuk-tuk pour deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s