
Colorado et route vers Montréal, du 28 mai au 3 juin 2022

Après notre visite chez les cowboys, nous prenons la direction du «Canyon noir» de la rivière Gunnison, situé juste à côté de la ville de Montrose où on a dormi au Walmart le soir parce qu’il n’y avait plus de place dans le mini camping. En fait, oui il y avait bien une place dans le parc, mais trop petite pour notre tuk-tuk. Alors, nous revenons le lendemain matin pour sa découverte. Mais là, terminés les jaunes et ocres de l’Utah. Avec ses quelques 800 m de profondeur et son étroitesse par endroit, le canyon et ses tons de brun, noir et gris diffèrent des autres canyons, mais il impressionne autant. Il doit sa couleur foncée au gneiss et au schiste qui le composent. On se dit que l’enfer doit ressembler à ça un peu ;-).
Comme dans tous les parcs américains, sa route longe le rim et offre plusieurs points de vue spectaculaires accessibles pour la plupart par de courts sentiers. Il y a bien sûr quelques randonnées plus sportives, mais nous ne sommes pas d’attaque. Nous empruntons plutôt un sentier de quelques kilomètres partant du Visitor Center pour nous délier les jambes et admirer le canyon sous divers angles. C’est magnifique! Nous apprécions réellement l’endroit. Une autre très belle découverte qui conclut bien cette escapade routière. On vous laisse juger par vous-même avec les photos.















La partie amusante du voyage étant bien terminée, nous arrivons dans les territoires plus plats du centre des États-Unis. Débute alors la vraie route du retour de près de 3500 km pour nous rendre à Montréal, tranquillement pas vite selon le directeur technique du garage!
Se suivent alors les nombreux kilomètres d’autoroute tout en surveillant la vitesse et les multiples glissements de la transmission. Les états du Kansas, du Missouri, de l’Indiana, de la Pennsylanie et de New-York défilent sans que nous visitions quoi que ce soit d’intéressant. Nous ne faisons halte que pour nous sustenter et pour les dodos avec l’espoir de pouvoir atteindre Montréal avant que la transmission nous lâche pour de bon.
Enfin, avec un grand soulagement, nous passons les douanes canadiennes le 2 juin, mais tout n’est pas gagné! Nous filons alors sur l’autoroute 401 vers Montréal, cependant la transmission glisse de plus en plus souvent et 40 km plus loin, à Brokville en Ontario, la lumière allume de nouveau. Nous réussissons à nous rendre chez un concessionnaire en ce vendredi fin d’après-midi. Rien à faire, nous savons pertinemment que nous ne rentrerons pas à Montréal avec le Tuk-tuk. Et nous qui croyions avoir vu à quoi ressemblait l’enfer au Colorado! Nous prenons une grande respiration et le risque de rejoindre Gatineau où un garage trouvé par Internet pourra réparer les dégâts, dans les prochaines semaines. Il est fermé le lendemain samedi, mais nous pourrons lui laisser le véhicule devant la porte, si on arrive…
Finalement, nous n’y parviendrons que samedi, ayant dû nous taper les 125 derniers kilomètres à 40 km/h…
Nous ne récupérerons notre tuk-tuk que trois semaines plus tard avec une belle transmission réusinée. S’en est suivi d’une visite au concessionnaire pour nous faire dire que les freins arrières avaient figés sûrement vers le début du voyage, puisqu’encore presque neufs, mais inactifs, alors que les freins avant étaient complètement brulés. Cette immobilité des freins arrière expliquerait que ceux de devant ainsi que la transmission aient chauffés à ce point. Mais bon, c’est de la mécanique et il faut s’attendre à ce que ça casse surtout quand on fait beaucoup de route.
En résumé, ce roadtrip dans l’Ouest américain aura duré 65 jours pour un total de 18 000 km pour un coût moyen de 117 $ CAN par jour pour toutes les dépenses, excluant la nourriture et l’alcool puisque ce sont sont les mêmes que lorsque nous sommes à la maison. L’essence occupe bien sûr le principal poste budgétaire (70 % des coûts) avec un total 5278 $ CAN, soit en moyenne 81 $ CAN /jour — environ 1,70 $/L, 17 l /100 km. Les frais divers (souvenirs, entrées dans certains parcs, location de kayak, menus achats) représentent 13 % des coûts (1033 $ CAN soit 16 $ / jour). Quant au camping, la dépense est un gros 15 $ CAN / jour (971 $ , 13 % des dépenses) grâce aux nombreux BLM et aux quelques Wallmart, alors que l’Internet a coûté 5 $ / jour pour du wifi illimité quoique parfois très lent.
Nous écrivons ce billet plus de neuf mois après notre retour. Entretemps, nous avons fait beaucoup de rénovations à notre maison, vendu notre tuk-tuk à une petite famille et recommencé nos activités hivernales. Le temps passe trop vite, mais nous avons tellement hâte de repartir. Rédiger ce blogue ranime en nous ce besoin d’avoir encore «le souffle coupé»! Quelle sera notre prochaine destination, on ne sait pas! L’un penche pour l’Asie, l’autre pour l’Amérique du Sud! Mais il y aura assurément d’autres voyages et de nouvelles belles histoires à vous raconter.
D’ici là, soignez votre santé et continuez de rêver!
Fiche camping – bivouac
Colorado, Montrose — Walmart Montrose, près du Black Canyon of the Gunisson National Park.
Colorado, Ecla Jonction Recreation Site — sur iOverlander, au nord de Salida. Plusieurs spots, facile d’accès (si le sol n’est pas mouillé). Vue sur les montagne San Juan

Kansas, Wilson State Park campground— les emplacement sont situés tout le tour du Réservoir Wilson. Bel endroit. douches et toilettes, rampe de bateau, baignade, pêche et sentiers de randonnées et de vélo. 12,75 $ US aucun service, 21,75 $ US avec électricité et 26,75 $ US tous les services.
Missouri, Horseshoe Lake State Park— Sur iOverlander, compte une trentaine d’emplacements sans service. 8 $ US et 5 $ US pour l’utilisation de la sanidump . Il y a un immense lac dans le parc, très bel endroit, mais juste à côté d’un champ de blé, doit donc être très pénible à la saison de fertilisation. Beaucoup d’oiseaux et possibilité de pêcher.
Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à aimer et à partager pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.
Merci pour ce dernier billet, même 9 mois votre retour. Ça m’a fait plaisir de relire vos autres billets. Nous avons fait presque tous les parcs de l’ouest américains du 3 mai au 28 juillet 2022. Nous avons vendu également notre VR en septembre 2022 après trois étés à voyager Au Québec, en Ontario et aux USA. Bien content. On passe à autre choses. Quoi? C’est en réflexion nous aussi.
J’aimeJ’aime
Bonjour Maurice,
Nos parcours se ressemblent à quelques différences près. La Californie et l’Ouest canadien ne vous intéressaient pas avant de vendre votre VR? C’est vrai qu’une fois la décision de vendre prise, on ne revient pas en arrière. Ce fut en tout cas le cas pour nous, mais on ne dit pas plus jamais de VR, on verra. Pour l’instant, nous avions le goût de ressortir nos sacs à dos et de changer de continent. Nous vous souhaitons une bonne réflexion pour la suite, profitez bien de la vie! Dominique et Jean-Pierre.
J’aimeJ’aime
Merci de ce dernier partage pour cette année!
Je vous souhaite beaucoup d’autres aventures ici ou ailleurs sur la Planète!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de nous suivre et de votre commentaire. C’est bien le dernier billet pour ce voyage, mais pour la suite de la découverte de la planète, c’est à suivre! Nous sommes impatients, même si on sait que nous ne repartirons pas avant quelques mois. Au plaisir! Dominique et Jean-Pierre
J’aimeAimé par 1 personne
Le vertige assuré dans ce canyon? Il contraste en couleurs avec les autres que vous nous avez fait découvrir , mais il a son caractère, il impressionne!
Je vous souhaite de découvrir encore de nouveaux endroits pour qu’on puisse en profiter aussi.
Merci pour les beaux partages.
J’aimeJ’aime
Salut Johanne,
Disons que la plupart des canyons visités donnent le vertige, mais faut croire qu’on s’y habitue… un peu. Avec les mains moites, le coeurs palpitants et les chaleurs, on fonce. Ce canyon plutôt tranquille côté couleurs ne donne pas sa place et il mérite qu’on s’y arrête. Nous avons beaucoup apprécié.
Merci de nous suivre et à toi aussi, on te souhaite de belles futures découvertes.
Do et Jean-Pierre
J’aimeAimé par 1 personne
Quels magnifiques rochers !! Un beau périple de 65 jours …deux mois dans des décors incroyables. Je vous souhaite de revivre plein de belles émotions lors de future voyages.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Lise! Toujours contents de recevoir tes commentaires. Hé oui ce fut des mois remplis de belles découvertes. On s’en est mis plein la vue et nos têtes sont encore pleines d’images. On a juste hâte de repartir. Il faut prendre notre mal en patience. Au plaisir!
J’aimeJ’aime