À PROPOS DE NOUS

cropped-do-jp.jpg

Bienvenue sur le blogue de Dominique et Jean-Pierre.

Qui sommes-nous ?

Tous deux retraités, Jean-Pierre depuis 2012 et Dominique depuis avril 2017, nous sommes Québécois ayant longuement habité à Montréal et maintenant résidents de la belle région de Charlevoix.

Ensemble ou chacun de notre côté, nous avons parcouru quelques pays d’Europe (France, Italie, Grèce, Portugal), du nord de l’Afrique (Maroc, Égypte), d’Amérique centrale (Panama, Mexique, …) et des Caraïbes (Cuba à bien des reprises et dans plusieurs provinces du pays, République Dominicaine, Haïti, ….) ainsi que les États-Unis de long en large.

De 2012 à 2015, nous avons établi notre terrain de jeu en Asie du Sud-Est et sur le sous-continent Indien en visitant pendant un mois la Thaïlande et le Myanmar; le Vietnam et le Cambodge pendant un séjour de trois mois et finalement l’Inde pendant trois mois également. Inutile de vous préciser que nous apprécions l’Asie, de là le nom de notre blogue. Le tuk-tuk est notre moyen de transport préféré en voyage, nous l’empruntons aussi souvent que possible. Un jour, il nous en faudra un!

Mais depuis le début de 2017, moment où Dominique a pris sa retraite, nous avons réorganisé nos vies pour voyager encore davantage. Nous avons vendu notre condo, nous nous sommes départis de quelques meubles et Jean-Pierre a décidé de vendre sa moto qu’il chérissait depuis plusieurs années :-(. Nous ne sommes plus propriétaires d’une résidence officielle, mais louons une maison dans la magnifique région de Charlevoix pour nos séjours au Québec. Nous avons donc accru la durée de nos voyages et surtout changé nos façons de voyager, passant de la valise au sac à dos et au billet d’avion-aller simple.

Ainsi, nous avons fait :

2017 : un mois et demi au Sri Lanka et trois mois et demi au Vietnam, en Indonésie et en Thaïlande.
2018 : trois mois et demi en Amérique du Sud (Patagonie, Chili, Argentine, Pérou et Équateur et les îles Galápagos) et un peu plus de deux mois au Népal à l’automne 2018.

Nous envisageons de voyager six mois par année, mais afin de pouvoir aussi profiter, avec les enfants, la famille et les amis, des plus belles périodes de l’année au Québec (le Temps des fêtes et l’été), nous partons deux fois par année.

Lors de la préparation de nos voyages, nous consultons toujours les blogues de nombreux voyageurs. Les histoires que nous préférons sont la plupart du temps écrites par de jeunes tour-du-mondistes aventureux puisque les moins jeunes ou les retraités sont quasi absents du monde du blogue de voyages. Leurs préoccupations, souvent financières nous concernent moins, mais leurs itinéraires et leurs visites hors des sentiers battus nous enchantent et c’est ce que recherchons le plus.

Aussi, nous avons décidé de créer ce blogue afin de raconter et de partager quelques souvenirs, moments, expériences et beaucoup de photos de voyage avec nos parents et amis, mais aussi avec tous ceux que ça peut intéresser, jeunes et moins jeunes.

Trois précisions s’imposent à ce stade-ci.

Primo, nous ne parlons jamais ou presque d’argent. Notre objectif n’est pas de voyager au moindre coût possible. Nous avons un budget limité comme tout le monde, mais comme nous sommes sur la route six mois par année, c’est tout simplement une façon de vivre. Nous n’avons pas un budget de « voyages », mais plutôt un budget de vie. Dépenser ici ou à la maison, c’est la même chose. Dans certains cas, lorsque le sujet des finances a une certaine importance, comme ce fut le cas en Patagonie ou dans les îles Galapagos, nous le mentionnons bien sûr. Même chose pour le choix des hôtels. Nous réservons dans des hôtels pas trop chers, mais, ne ménageons pas trop sur notre confort, nous tenons à notre salle de bain privée 😉 Alors, lorsque nous prenons la peine de mentionner un hôtel, c’est que nous avons été particulièrement marqués par l’habitation en tant que telle, mais aussi particulièrement par le personnel et le service remarquables.

Secondo, nous essayons le plus possible de ne pas faire dans le guide touristique, nous laissons ça au Lonely Planet. Bien sûr, nos lectures de blogues ont inspiré bien de nos parcours, mais nous préférons raconter des histoires qui sont quelques fois cocasses ou marquantes. Nous partageons nos coups de coeur et surtout nos découvertes particulièrement celles qui sortent des sentiers battus et bien sûr nos photos.

Tertio, nous avons commencé à voyager bien avant l’internet, époque où nous avions besoin d’une agence pour organiser nos voyages. À notre premier voyage en Birmanie, nous avons fait affaire avec une agence de voyages avec les hôtels et les transports réservés. Maintenant, nous partons avec un sac à dos, un billet d’avion aller simple et trois nuits à l’hôtel en arrivant. Il n’y a pas juste les jeunes backpackers qui peuvent faire ça, les retraités aussi! Nous tentons d’inciter les gens à voyager en autonomie, à sortir de leurs zones de confort et à explorer de nouveaux horizons.

Selon Hitchkock, « La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est d’avoir le souffle coupé! » et c’est ce que nous voulons partager avec vous, le plus longtemps possible.

Suivez-nous en vous abonnant à notre blogue simplement en cliquant sur le bouton abonné Un tuk-tuk pour deux apparaissant sur cette page et en aimant notre page Facebook

Dominique et Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s