Des rochers délicats au Arches National Park

Utah, Moab, Arches National Park du 5 au 7 mai 2022

Nous voici arrivés à une des destinations les plus connues de l’Utah. Ce n’est pas la ville qui nous intéresse, quoiqu’elle soit une des belles que nous ayons vues, mais c’est la présence de plusieurs parcs nationaux et d’État et monuments dans un proche environnement. Mentionnons entre autres le Arches National Park (NP), les parties nord et sud du Canyonlands NP, le Horse shoe Bend State Park, le Natural Bridge National Monument.

Mais commençons par le commencement, nous nous installons d’abord au Willow Spring Road Campground, un BLM (rappelez-vous, ces terres publiques semi-aménagées!), gratuit jusqu’au 15 mai, situé à peu près à quinze minutes de Arches.

Une fois posés, nous discutons des difficultés d’entrée au parc pour le lendemain et autres visites alternatives. Il faut savoir que le parc accueille plus de 1,2 million de touristes annuellement, que son accès est contingenté et que l’ont doit réserver. Ce que nous savions, mais que nous n’avions pas tenu compte pour la raison évidente que nous n’avions aucune idée du moment où nous y passerions. Bien entendu, le parc affichait complet, mais en fouillant sur le site après 18 h, nous constatons que des places sont libérées pour le lendemain. Pas des centaines, mais quelques dizaines pour une entrée entre 10 et 11 h, de même qu’entre 11 et 12 h, etc. Aussitôt vue aussitôt réservée au coût de 2 $ US. Ce système de réservations est un projet pilote en rodage de mars à octobre et à tous les jours, c’est la pratique du parc, de nouveaux accès pour le lendemain sont débloqués à 18 h. Et ça fonctionne très bien selon nous, trente minutes pour franchir la guérite. Ainsi, en arrivant trente minutes avant l’heure d’entrée c’est parfait! Et une fois de l’autre côté on ne peut que se demander où sont passées toutes les voitures. Nous sommes impressionnés et surtout ravis. Alors, l’avis est donné pour les intéressé(e)s (recreation.gov). 

C’est l’immersion totale dans ce parc de grès rouge qui compte plus de 2000 arches naturelles. Outre leur fonction de préservation, les parcs américains sont développés pour le voyageur automobile. C’est-à-dire qu’ils comptent beaucoup de routes qui donnent accès ou presque aux principaux attraits et quelques sentiers de randonnée, plus ou moins longs et bien aménagés pour les plus aventuriers! Arches ne fait pas exception et comprends donc un parcours central de plus de 24 kilomètres avec quelques embranchements de 3 – 4 km pour voir certaines sections. En théorie, on pourrait presque le visiter sans descendre de sa voiture.  

Comme vous vous en doutez, ce sont les vrais sentiers que l’on recherche. Nous filons alors pour le plus long, le Devils Garden situé tout au bout du parc, environ treize km aller-retour.  Nous y sommes presque seuls et pouvons y admirer plusieurs arches, dont la Navajo Arch, la Double O Arch et la tour du Dark Angel. Très belle randonnée exigeant un peu de gymnastique dans les hauteurs par endroit et magnifique paysage! 

Beaucoup de rochers dans les parcs ont été baptisés (à raison) en fonction de leur ressemblance avec un objet, un animal, un humain, etc. L’oeil de la photographe en a capté quelques-uns oubliés. Y voyez-vous quelque chose?

Au retour, en fin de journée, le soleil a commencé à baisser et la lumière changeante rend le panorama beaucoup plus sublime qu’à l’heure du midi. Nous nous arrêtons à quelques points de vue supplémentaires en nous disant que nous n’en avions assurément pas terminé avec ce parc.

Le lendemain, avec le même scénario de réservation et le 30 minutes d’attente dans la file, nous nous dirigeons d’abord vers le court sentier Park Avenue qui offre une belle balade dans un canyon. Décidément, il porte bien son nom, nous avons réellement l’impression d’être entourés d’immenses édifices de pierre. 

Notre exploration se poursuit en direction de l’arche la plus photographiée du parc, la DélicateArch en empruntant dans un premier temps le bien populaire Lower Delicate Arch Viewpoint.

Mais… ce n’est vraiment pas satisfaisant…

Ce qui nous intéresse c’est l’autre sentier de 5 km a-r qui monte (165 m. de dénivelé) tout près de la vedette. En haut, après une centaine de mètres sur une petite piste en surplomb de la montagne, nous parvenons à une large esplanade où il vente à écorner les bœufs. C’est rigolo de voir les gens (nous compris) arriver ou repartir de cet endroit parfois en marchant accroupis, en se collant le plus possible contre la balustrade, de façon à ne pas partir avec les rafales… Mais la vue époustouflante vaut bien l’acrobatie. Oui, oui, époustouflante! On s’y arrête quelque temps pour admirer l’arche et le paysage. Ça mérite largement le déplacement malgré la grande popularité du lieu.  

Au retour, un très léger détour de quelques mètres mène au Rock Marking. On peut y voir des pétroglyphes datant entre 1660 et 1850, lesquels représentent des hommes montant des chevaux ainsi que des chèvres du désert. 

Nous complétons la visite du parc en VR par la suite en nous arrêtant aux différents points de vue pas encore faits, dont celui du Balanced Rock et des Three Gossips.

Nous pouvons confirmer avoir beaucoup apprécié Arches National Park. Notre crainte par rapport à l’achalandage s’étant carrément envolée, nous le recommandons chaudement. Gageons que le système de contrôle des entrées en rodage deviendra permanent pour les années à venir. En tout cas, nous le souhaitons pour le bien-être du parc et des touristes bien sûr!  

Fiche camping – bivouac

Moab, Willow Spring Road BLMSur iOverlander, superbe camping gratuit jusqu’au 15 mai, après cette date, 15 $ US en libre service. GPS: N 38o41.968′ W 109o41.235. Magnifique vue 360o, achalandé, mais très tranquille, toilettes sèches et emplacements pour faire un feu de camp. Attention lorsque venteux, le sable peut être contraignant. Beaucoup d’espaces et à 15 minutes de l’entrée du parc.

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à aimer et à partager pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

13 commentaires sur “Des rochers délicats au Arches National Park

  1. Merveilleux endroits nous avons visiter à l’automne il y a 4 ans pour la deuxième fois il me semble que nous n’en avions pas assez profité la première fois Merci pour les belles photos

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sophie! Non, la température en mai était parfaite. Chaude et sec le jour et fraîche la nuit idéale pour randonner et pour dormir. En tout cas, ça nous convenait parfaitement nous qui sommes habitués à une chaleur très humide beaucoup plus difficile à endurer.

      J’aime

  2. Ces formations rocheuses telles des châteaux ou des cité perdues sont impressionnantes et inspirantes. Sur une de tes photos , je vois deux visages collés joue contre joue. Ça ne devait pas être évident de photographier là ou il ventait à écorner les boeufs .En tous cas ça en valait la peine.

    Aimé par 1 personne

    1. Bien d’accord, c’est un parc inspirant. Tu as vu également la même chose que moi, deux visages amoureux, mais j’aime bien ce que Johanne y a vu aussi ;-). Pour ce qui est du vent, fallait bien s’agripper et comme j’ai le vertige, j’ai dû m’accroupir (je m’incluais dans le lot lol) pour franchir la dernière section juste avant d’arriver sur l’espèce de grande plateforme où se trouve la Delicate Arch. C’est très haut et étroit et avec le vent… c’était too much pour moi. Mais pas de problème rendus sur la plateforme, on pouvait se protéger en partie du vent.

      J’aime

  3. Vraiment spectaculaire et grandiose ce parc. Il y a de quoi imaginer toutes sortes de créatures et de vouloir laisser sa griffe sur ces pierres pour l’éternité! On doit vouloir s’assoir et contempler au max?
    Merci pour ces belles photos, les couleurs sont magnifiques.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire