Les cités anciennes

Anuradhapura, du 11 au 15 mai 2017

Première journée de visite du site historique d’Anuradhapura. Encore très motivés par notre soirée de la veille et insouciants quant à la chaude température (autour du 40 degrés), nous nous lançons en vélo vers les ruines les plus éloignées. Malgré Maps.me, nous nous perdons à quelques reprises et nous débutons notre visite par le monastère d’Abhayagiri qui date du 1er s. av. J.-C. et qui accueillait plus de 5 000 moines. Il faut beaucoup d’imagination pour apprécier car, comme dans le cas de beaucoup de sites au Sri Lanka, il n’en reste que les fondations excepté pour son magnifique dagoba haut de 75 m. Il était naturellement le centre cérémoniel du monastère et de ses moines.

anuradhapura-24.jpg

Dagoba d’Abhayagiri

anuradhapura-71.jpg

Les serviteurs remplissaient cette écuelle de riz pour les moines. Elle mesure 3 m de long et 2 m de large.

Le reste de la journée, nous poursuivons notre tournée archéologique sous un soleil de plomb et, heureusement, un fort couvert forestier.

Pour les visites que nous avons faites ce jour-là, il nous fallait nous procurer le billet à 25 US$ chacun donnant l’accès aux quatre plus importants sites de la région, dont le musée d’archéologie considéré comme un must par le Lonely Planet. Disons que ce ne fut pas la journée espérée. Sur les trois sites visités, il n’y a que les fondations qui ont traversé le temps, c’est donc redondant et pas nécessairement intéressant surtout lorsque tu as déjà vu des ruines telles que les Temples d’Angkor au Cambodge ou de bien d’autres pays. Et pour finir en beauté, le musée était fermé pour rénovation… Nous sommes revenus à l’hôtel très tôt au début de l’après-midi plus motivés par la saucette dans la piscine que par nos découvertes de la journée.

La deuxième journée, nous prenons un tuk-tuk pour nous rendre à Mihintale et puisque le site est assez particulier, un autre papier lui est consacré.

Comme le chauffeur du tuk-tuk est super gentil, nous le gardons pour la troisième et dernière journée (nous avons décidé de nous abstenir pour le vélo, fini l’entêtement…) afin d’aller visiter les autres sites « moins » importants et gratuits d’Anuradhapura.

À notre avis, ils valent bien plus le détour que ceux qui sont payants et si c’était à refaire, nous ne visiterions que ceux-ci. Les photos valent plus que les mots, mais nous comprenons parfaitement pourquoi les moines choisissaient ce genre d’endroit pour construire des monastères. C’est la zénitude assurée en plus d’être magique: hé oui! les rochers tiennent en équilibre tout seuls, comme le fameux Rocher d’Or du Myanmar.

anuradhapura-42.jpg

Kaludiya Pokuna (bassin artificiel)

anuradhapura-46.jpg

anuradhapura-49.jpg

anuradhapura-55.jpg

anuradhapura-63.jpg

Isurumuniya Vihara (Temple troglodytique)

anuradhapura-58.jpg

anuradhapura-64.jpg

Jardins d’agrément royaux… et son roi 😉

anuradhapura-67.jpg

Bassin d’eau dans les Jardins d’agrément royaux

anuradhapura-69.jpg

Dagoba de Mirisavatiya, 11e s. av. J.-C.

Plus de photos

6 réflexions sur “Les cités anciennes

  1. Pingback: Une escale pas banale à Mihintale | Un tuk-tuk pour deux

  2. Super récit, il donne envie de tout voir !!!
    Avez vous conservé les coordonnés de votre chauffeur ? Et combien faut il compter à la journée ?
    Merci et Vive les voyages 😆

    J'aime

    • Merci Magali. Malheureusement je n’ai pas le nom du chauffeur. C’est l’hôtel qui nous l’avait trouvé. Mais tu n’auras aucun mal à en trouver un. De mémoire, pour toute une journée, incluant Mihintale, quelques autres sites, des arrêts pour des achats au marché, bière, etc. et le pourboire 3000 roupies. En dollars canadiens cela équivaut à environ 30$.

      J'aime

  3. Pingback: Sri Lanka: le mot de la fin, bilan et itinéraire | Un tuk-tuk pour deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s