
La région de Tampaksiring, située au nord-est d’Ubud, fut la destination de notre première randonnée en scooter. D’abord, sur l’artère qu’il faut emprunter pour se rendre au nord, la rue Raya Petulu, il faut mentionner la présence de centaines de boutiques de meubles, de tables, de portes en bois ou encore de lampes en bambou. Vous savez, ce que l’on voit chez Artemano et dans les émissions et les magazines de décoration, et bien, c’est LE spot. On se serait bien arrêtés pour faire quelques achats, mais nos sacs à dos sont trop petits et on n’a plus de domicile fixe alors…
Le temple Gunung Kawi est situé au fond d’une petite vallée luxuriante. Il est composé de dix mémoriaux sous forme de statues de huit mètres de haut cachés dans des grottes creusées dans la montagne. Il s’agirait du site le plus ancien de l’île. Encadré par des rizières et de la forêt, ce site est très intéressant et, à notre avis, l’un des plus beaux de Bali, d’autant plus qu’il n’y avait pas un grand achalandage ou du moins au moment de notre visite.




Ensuite, nous prenons la direction du fameux temple Tirta Empul, celui que l’on voit souvent dans les publicités ou les reportages sur Bali. C’est un temple basé sur des sources sacrées qui auraient été découvertes il y a plus de mille ans et auxquelles on attribue des pouvoirs magiques. Il est donc centré sur une douzaine de bouches d’eau qui coulent dans un bassin où les gens, avec le costume approprié, obligatoire, doivent s’asperger d’eau à chacune des bouches. Dans le temple et les bassins, il n’y a que des Occidentaux. C’est tout dire!


Chose aussi surprenante, la partie principale des temples est inaccessible au public. Elle est réservée aux prières seulement.
Au retour, nous avons fait un petit arrêt pour voir des rizières en terrasses. Joli site qui est sûrement intéressant pour les personnes qui n’en ont jamais vues. Mais des rizières avec des allées cimentées pour que les touristes, qu’il y a encore une fois en grande quantité, puissent y marcher, ce n’est pas tout à fait ce qu’on appelle de l’authenticité.
De plus, vous l’aurez deviné, aucune comparaison possible avec celles du Vietnam. Ceux qui disent de SaPa qu’elle est trop touristique, n’ont certainement jamais mis les pieds ici ou en tout cas, ne devrait peut-être pas y venir. Pour nous, ça ne passe pas vraiment!
Plus de photos sur notre page Facebook.