Galapagos: Isla Seymour Norte, on ne s’y rend ni à pied ni en frégate

Il y a plusieurs visites possibles à partir de Santa Cruz, dont plusieurs dans les îles voisines. Comme nous vous l’avons mentionné dans notre précédent billet, sous les  judicieux conseils de notre hôte, nous avons opté pour la visite à la Isla Seymour Norte, située au nord de la Isla Baltra. C’est la visite à faire depuis Santa Cruz si vous ne devez en choisir qu’une seule. Comme nous avons dépensé chacun 200 $ pour ce tour, nos attentes étaient proportionnelles à ce coût. Ce fut donc notre activité de la dernière journée pleine sur l’île de Santa Cruz.

Ce tour comprend l’autobus jusqu’à l’embarcadère du nord de l’île et ensuite un bateau de dix passagers pour nous rendre sur l’île Seymour Nord, soit environ 45 minutes.

santa cruz-52.jpg

Notre super bateau pour la journée, vraiment très bien et confortable.

santa cruz-51.jpg

Île Seymour Nord – Isla Seymour Norte

De là, nous avons fait une petite randonnée de 2,5 km sur l’île avec un guide. Non, ce n’est pas long et on en aurait pris quelques heures de plus, mais quelle marche. C’est le site de nidification des Fous à pieds bleus (Blue footed boobies ou tout simplement Boobies pour les intimes) et des Frégates superbes (Magnificient Frigatebird) qui y sont en grand nombre évidemment. Et comme partout aux Galápagos, les animaux n’ont pas peur des humains, on peut s’en approcher de très près pour les admirer et les photographier et ils ne bougent pas. Vraiment unique!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Frégate superbe mâle, sous-espèce endémique des Galápagos

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fou à pied bleus, sous-espèce endémique des Galápagos

Le tout accompagné d’un bon guide certifié obligatoire, mais le nôtre était vraiment intéressant et il en avait long à dire sur chacune des ces espèces endémiques des Galápagos. MA-GNI-FI-QUE! Impressionnant! À voir absolument.

Nous y avons observé des Frégates et des Fous déployant leurs atouts pour plaire à ces dames, des femelles et des mâles couvant leurs oeufs ainsi que de petits bébés duveteux tentant de faire leurs premiers pas, tout en étant parfois à quelques centimètres des oiseaux et cela sans sortir du sentier, ce qui est interdit de toute façon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Frégate superbe mâle en train de couver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sac angulaire orangé de la Frégate superbe mâle devient rouge vif pendant la parade nuptiale et peut rester gonfler comme un gros ballon plus de vingt minutes.

santa cruz-5.jpg

Frégate superbe femelle

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Frégate superbe juvénile – il est nourri par ses parents jusqu’à l’âge de huit mois. C’est cependant la mère seule qui prend la relève à partir du quatrième mois. Voilà pourquoi elle ne pond qu’une fois au deux ans.

La Frégate superbe peut voler très longtemps. Elle se nourrit de poissons et de tortues capturés en vol rasant (son plumage non étanche ne lui permet pas de plonger ou de nager) et de rejets des bateaux de pêche ou encore en harcelant d’autres oiseaux pour les forcer à régurgiter leur nourriture. Soit dit en passant, ses habitudes de chasse, particulièrement celle de voler la nourriture des autres oiseaux, lui valent le surnom de pirate.

santa cruz-50.jpg

L’accouplement et la nidification des Fous à pieds bleus se font toute l’année et ils pondent en moyenne trois oeufs par an. Pour conquérir le coeur d’une belle, le Fou à pieds bleus effectue une parade au cours de laquelle le mâle expose ses beaux pieds bleus devant une éventuelle partenaire. Il effectue alors une marche lente pendant laquelle il se pavane devant elle en faisant des pas exagérés tout en levant haut ses palmes bleues. Il parait d’ailleurs que plus le bleu des pieds est vif plus le fou à des chances de se faire choisir par la femelle. On peut aussi le voir avec la tête et le bec pointant vers le ciel ainsi que la queue relevée le tout accompagné d’une espèce de sifflement. Ils ont également ces comportements pour renforcer les liens du couple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les pieds du fou ne servent pas seulement à pavaner. Il les utilise pour couver ses oeufs ce qui permet de maintenir la température à 39o. Le mâle et la femelle se relaient dans cette tâche.

santa cruz-33.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bébé fou vu de très près 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par ailleurs, en plus d’offrir un superbe panorama, l’île compte évidemment d’autres espèces d’oiseaux et animales notamment des iguanes terrestres, des lézards et des otaries se prélassant sur les rochers près de l’eau.

santa cruz-45.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mouette à queue fourchue, espèce endémique – Cette mouette a la particularité de se nourrir surtout la nuit. Sa recherche de nourriture en pleine nuit serait pour éviter le piratage par les frégates. Grâce à ses grands yeux adaptés à l’obscurité, elle peut pêcher loin des rives et capturer poissons et calmars à la surface de l’océan.

Le repas servi à bord du bateau était étonnamment bon. L’équipage était professionnel et attentionné, le tour vraiment bien organisé, mais la petite halte / baignade / snorkeling sur une anse déserte de Santa Cruz n’était malheureusement que du remplissage à notre avis, même si la plage et le paysage étaient encore une fois d’une grande splendeur. L’équipement de snorkeling et les serviettes étaient inclus dans le forfait.

Capture d’écran 2018-08-11 à 13.59.34.png

Mais bon, le point central de ce tour est d’abord et avant tout l’observation des oiseaux sur l’île Seymour Nord et sur ce point, nous avons été gâtés. Nous le répétons, même si la visite est brève, c’est INOUBLIABLE! L’île et les photos en valaient le prix et au final, ne soyons pas si pointilleux, disons que la petite saucette sur la plage déserte était en bonus.

santa cruz-55.jpg

Plus de photos de la Isla Seymour Norte et de ses habitants sur notre page Facebook et n’oubliez pas d’aimer notre page du même coup.

Un p’tit like ou un partage si vous avez aimé ce billet ou encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

 

7 réflexions sur “Galapagos: Isla Seymour Norte, on ne s’y rend ni à pied ni en frégate

  1. Je commençais à m’ennuyer de vos capsules . J’y pensais cette semaine et me demandais si vous aviez fait le tour de votre voyage ? Heureusement, il vous reste des belles destinations qui font rêver !

    ISLA SEYMOUR NORTE est vraiment magnifique. Vous n’avez pas manqué votre coup en la choisissant .
    Déjà le bateau qui vous y mène semble très performant.
    Que dire de la Frégate superbe surnommée le Pirate ! On comprend bien avec son allure de toujours vouloir attaquer quand elle est en vol. J’adore cet oiseau que j’ai pu observet sur l’Île de St-Martin et au Costa-Rica . En vol, ses longues ailes effilées et puissantes sont considérées comme les plus grandes dans sa catégorie d’oiseaux marins. Quel planeur, on ne se tanne pas de le voir dans le ciel . En plus des Fous aux pieds bleus qui sont vraiment beaux et leurs petits, vous avez eu la chance de voir une mouette qu’on pourrait surnommer Vampire ! Je n’oublie pas mes monstres préférés, les iguanes et leurs belles couleurs.

    Vraiment cette île est un petit bijou qui me plait énormément surtout que tes photos , très belles , lui rendent bien hommage.

    J’espère qu’il vous reste encore d’autres endroits à nous faire découvrir.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Un endroit paradisiaque pour les photographes d’oiseaux…ahhhhhhhhhh. Les Frégates sont des oiseaux magnifiques , les fous sont ravissants..que dire des bébés !!! et les photos sont EX-TRA-OR-DI-NAI-RES !!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s