
Dans notre billet précédent, nous vous mentionnions que nous avions visité un village bajau et que nous lui consacrerions un billet. Alors …
Qui sont les Bajaus?
Les Bajaus sont un groupe ethnique que l’on retrouve essentiellement à Sulawesi en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines et que l’on appelle les « Gitans de la mer » puisqu’ils ne restent jamais bien longtemps au même endroit.
Depuis toujours, ils vivent et se nourrissent essentiellement des produits de la mer, avec du riz évidemment et des légumes lorsqu’ils en trouvent. Ils plongent, un adulte peut descendre en apnée jusqu’à 70 mètres de profond, pour faire la récolte de concombres de mer et de mollusques bénitiers. Plusieurs d’entre eux, malgré les risques liés à cette technique, utilisent encore des compresseurs à l’air ordinaire pour s’approvisionner en air et augmenter leur temps de plongée. Ils partent à deux et installent le compresseur dans leur bateau avec un long tuyau, l’un descend et l’autre surveille le compresseur… Beaucoup en sont morts.
Pour la pêche, en général, ils utilisent des filets, mais, à une certaine époque, ils utilisaient beaucoup la dynamite ou le cyanure pour faire de meilleures récoltes. Ces techniques destructives sont maintenant interdites, mais quelques irréductibles persistent.
Les Bajaus sont majoritairement musulmans, mais leur religion est teintée d’animisme.
Avec le temps, ils se sont sédentarisés et la plupart habitent maintenant dans des maisons sur pilotis à proximité d’îlots rocheux (comme celui que nous avons visité) ou de la terre ferme où se trouvent surtout les bâtiments publics (mosquée, école, toilettes publiques, etc.). Un long trottoir de bois les relie ensemble.

Ils sont très pauvres et les jeunes commencent à vouloir sortir de leur village. Il y en a d’ailleurs un qui travaille au resort (sur les bateaux évidemment).

Nous avons « échangé » avec les jeunes enfants qui apprennent l’anglais à l’école et lorsque Dominique a sorti son Polaroïd, ce fut la ruée. Tous voulaient une photo… les enfants arrivaient de partout souvent avec leur mère pour avoir leur photo. Ce fut un très beau moment…
Plus de photos de Malenge et du village bajau ici.
J’aime BAJAUS je vous salue !
J’aimeAimé par 1 personne
Nous aussi ;-). Salut bien!
J’aimeJ’aime
Superbe comme ils semblent heureux dans toute leur simplicité.
J’aimeAimé par 1 personne
ça nous renvoie dans la figure à nous, occidentaux, que ce n’est pas la consommation qui rend heureux.
J’aimeJ’aime
C’est magnifique et la vie a l’air tellement simple et agréable…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours fascinant de rencontrer des communautés qui ont un mode de vie différent du nôtre. Et cette rencontre avec les Bajaus ne fait pas exception. Merci pour votre commentaire.
J’aimeJ’aime