Sri Lanka: le mot de la fin, bilan et itinéraire

Pas d’enquête approfondie à propos de Colombo!

Nous ne vous avons pas parlé de Colombo la capitale du pays parce qu’en réalité il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que c’est une grande ville bruyante et extrêmement polluée. Nous y avons fait un aller-retour obligatoire la première journée du voyage pour le prolongement de nos visas, qui fût soit dit en passant assez laborieux. Une vraie expérience de pure bureaucratie à l’ancienne sans aucun ordinateur… Nous pouvons nous permettre ce petit commentaire étant nous-mêmes des fonctionnaires de carrière ;-). Nous avions d’ailleurs écrit tout un texte sur le sujet que nous avions intitulé Les 12 travaux d’Astérix, mais au final, nous vous avions épargnés. Toutefois, si cela vous dit de le lire, cliquez ici.

Après l’obtention du visa par contre, la visite du musée national nous a enchantée. C’est surement le plus beau musée du pays.

colombo-4.jpg

musée national

Nous nous sommes également gardé une journée à la fin de notre voyage pour faire un peu de shopping dans la grande ville. Encore une fois, pas grand chose à dire à ce sujet, mais c’est tant mieux pour notre porte-monnaie.

Outre Colombo, ce fût six belles semaines pour faire le tour de ce petit pays qui a beaucoup à offrir tant au point de vue de la faune et de la flore avec entre autres, ses nombreux parcs nationaux qu’à celui de l’histoire ou tout simplement de ses habitants.

Nous vous avons raconté très brièvement en mots et en images les choses qui nous ont touchées, et toujours et par dessus tout, ce sont les rencontres avec les gens et les scènes quotidiennes de la vie qui forment nos plus beaux souvenirs avec, bien sûr nos safaris. Se promener dans les marchés locaux colorés, tenter des échanges avec les pêcheurs sur la plage, se promener en tuk-tuk évidemment, en conduire un encore mieux, assister à des cérémonies et des fêtes bouddhistes, visiter des sites mystérieux qui invitent à la méditation, tout ça et encore plus font que nous avons beaucoup aimé ce pays.

Mais, comme c’est un pays qui partage beaucoup de points en commun avec l’Inde du sud, nous l’aurions sans doute apprécié encore davantage en le découvrant avant d’avoir visité l’Inde. Ceci étant dit, nous recommandons chaudement ce beau pays aux habitants si gentils.

Nos coups de coeur (pas nécessairement dans l’ordre):

  • La gentillesse des Cinghalais
  • Le rice and curry (plat national du pays)
  • Notre randonnée jusqu’à la fin du monde à Horton Plains

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Les Temples troglodytes de Dambulla. (Nous avons appris que ces temples étaient fermés depuis peu pour une période indéterminée pour la restauration du site qui s’est dégradé en raison de l’achalandage de touristes. Un plan de conservation sera élaboré et mis en place. L’article du Daily Mirror donne plus de détails.)
  • La cérémonie de la dent au Temple de la dent à Kandy. C’est un moment privilégié que de vivre cette expérience entourée de tous ces pèlerins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le pèlerinage au Adam’s Peak. C’est d’abord une prouesse de se rendre jusqu’au sommet, mais encore une fois, c’est un moment unique à vivre avec les Srilankais.
  • Le train. Dès que l’on met le pied à bord, l’expérience commence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Les safaris (particulièrement celui du Parc de UdaWalawe)
  • Observer et parler avec les pêcheurs sur la plage de Trincomale. Ils ont notre grand respect pour leur dur labeur.
  • Toutes les visites des marchés locaux, des parcs et des places publics. Ce sont les endroits par excellence pour parler avec les gens et observer les scènes de la vie quotidienne.
  • Mihintale, une autre épreuve de hauteur qu’il faut absolument réussir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos moins:

  • Jaffna, région la plus indienne du pays, mais au final pas grand chose à voir et très peu de choix pour se restaurer. Un séjour de deux jours est suffisant.
  • Les sites payants des cités anciennes d’Anuradhapura
  • Les prix exorbitants de Colombo

Quelques hôtels qui méritent une chaude recommandation                                   (service impeccable, emplacement, propreté et qualité de la nourriture):

Itinéraire complet (carte interactive)

Capture d_écran 2017-07-21 à 14.22.07

  1. Negombo – 2 jours
  2. Galle – 3 jours
  3. Tangalla – 3 jours
  4. Tissamaharama – 2 jours
  5. Uda Walawe – 1 jour
  6. Ella – 3 jours
  7. Nuwara Eliya – 3 jours
  8. Delhousie – 1 jour
  9. Kandy – 3 jours
  10. Sigiriya – 3 jours
  11. Polonnaruwa – 3 jours
  12. Trincomale – 6 jours
  13. Jaffna – 3 jours
  14. Anuradhapura – 4 jours
  15. Colombo – 1 jour

C’est ce qui met fin à notre périple au Sri Lanka, mais restez à l’affut, car une nouvelle aventure commencera bientôt!

Une réflexion sur “Sri Lanka: le mot de la fin, bilan et itinéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s