
Dans la continuité de notre tournée de l’est de Java, nous avons roulé 275 km, soit 7 heures de route de la ville de Sarangan pour nous rendre à Cemoro Lawang, notre prochaine destination. Arrivés en fin de journée à notre hôtel, le Lava View Motel, en plein brouillard, nous n’y voyons pas grand-chose. Nous savons cependant que nous sommes en haut d’une montagne et que la vue est censée être spectaculaire!
Nous prenons un bon souper et dodo pour quelques heures puisqu’on doit se lever à 3 h 45 pour être à notre jeep à 4 h du matin. À notre lever, il y a une dizaine de jeeps dans la cour de l’hôtel. On nous attribue un chauffeur et go, encore dans le brouillard. Il fait vraiment noir, les phares éclairent surtout le brouillard et on voit à peine la route pendant 30 minutes. Le chauffeur roule quand même assez vite par endroit et Dominique stresse de le voir conduire de cette façon sur une route qui nous paraît dangereuse. On a l’impression d’être sur le bord d’un précipice…
Nous arrivons sains et saufs au sommet du Gunung Penanjakan (2 770 m) et nous nous installons pour voir le lever du soleil à gauche du Gunung Bromo (2 392 m) et du Gunung Semuru qui fume à droite. Nous sommes au-dessus des nuages. Wow! Grandiose! C’est saisissant de voir le volcan apparaître au fur et à mesure que le soleil se lève.
Dès la clarté bien installée, on redescend en jeep et on s’arrête sur le plateau appelé « Mer de sable ». Un paysage lunaire de sable de lave encore un peu dans le brouillard, avec un temple hindou en son milieu et encore beaucoup de cavaliers avec leurs chevaux qui offrent aux touristes de monter à cheval pour se rendre au cratère. C’est particulier et bizarre de marcher sur ce plateau avec toute cette brume, les chevaux qui galopent, l’ombre du temple qui apparaît au loin et le disque du soleil tout blanc. Digne d’un roman de Stephen King.
Ensuite, une petite grimpette de quelques centaines de marches pour nous permettre d’atteindre le rebord du volcan.
Le vide, le fond du volcan, la fumée qui monte vers le ciel et le bruit, un grondement d’enfer provenant des entrailles du volcan! MAGISTRAL!
Mais, le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’à notre retour à l’hôtel on s’aperçoit que celui-ci est situé juste au-dessus de la mer de sable et ce que nous croyions être une petite route étroite sur le bord du précipice en jeep quelques heures plus tôt, était en fait un large plateau sablonneux ne posant aucun risque de tomber… 🙂
Toutes les photos et un autre montage vidéo de JP sur notre page Facebook.
Dans notre prochaine histoire, nous vous parlerons de l’enfer!
Merveilles photos, pour votre prochaine épisode on Satan au diable ou à une de ses conjointes … Lucie fer !
J’aimeAimé par 1 personne
ou la Belle Zébuth!
J’aimeJ’aime
Le Malin… plaisir d’admirer la subtilité de ces photos tirées d’outre-tombe volcanique est tout simplement méphistophélique !
J’aimeAimé par 1 personne
Profite de ton plaisir malin, car tu t’épargnes les vapeurs sulfureuses qui s’en dégagent et la chaleur infernale de cette montée.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment magnifique !
J’aimeJ’aime
Merci Suzanne. On en a pris plein les yeux.
J’aimeJ’aime
Bonne Continuation ! C’est toujours un plaisir de vous lire et d’admirer les photos .
J’aimeAimé par 1 personne
Wow pas juste le fumée, mais les photos aussi sont à couper le souffle ! Vraiment spectaculaire !
J’aimeJ’aime