Des ha! et des ho! pour Gunung Bromo, le volcan très beau!

Dans la continuité de notre tournée de l’est de Java, nous avons roulé 275 km, soit 7 heures de route de la ville de Sarangan pour nous rendre à Cemoro Lawang, notre prochaine destination. Arrivés en fin de journée à notre hôtel, le Lava View Motel, en plein brouillard, nous n’y voyons pas grand-chose. Nous savons cependant que nous sommes en haut d’une montagne et que la vue est censée être spectaculaire!

Nous prenons un bon souper et dodo pour quelques heures puisqu’on doit se lever à 3 h 45 pour être à notre jeep à 4 h du matin. À notre lever, il y a une dizaine de jeeps dans la cour de l’hôtel. On nous attribue un chauffeur et go, encore dans le brouillard. Il fait vraiment noir, les phares éclairent surtout le brouillard et on voit à peine la route pendant 30 minutes. Le chauffeur roule quand même assez vite par endroit et Dominique stresse de le voir conduire de cette façon sur une route qui nous paraît dangereuse. On a l’impression d’être sur le bord d’un précipice…

Nous arrivons sains et saufs au sommet du Gunung Penanjakan (2 770 m) et nous nous installons pour voir le lever du soleil à gauche du Gunung Bromo (2 392 m) et du Gunung Semuru qui fume à droite. Nous sommes au-dessus des nuages. Wow! Grandiose! C’est saisissant de voir le volcan apparaître au fur et à mesure que le soleil se lève.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dès la clarté bien installée, on redescend en jeep et on s’arrête sur le plateau appelé « Mer de sable ». Un paysage lunaire de sable de lave encore un peu dans le brouillard, avec un temple hindou en son milieu et encore beaucoup de cavaliers avec leurs chevaux qui offrent aux touristes de monter à cheval pour se rendre au cratère. C’est particulier et bizarre de marcher sur ce plateau avec toute cette brume, les chevaux qui galopent, l’ombre du temple qui apparaît au loin et le disque du soleil tout blanc. Digne d’un roman de Stephen King.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, une petite grimpette de quelques centaines de marches pour nous permettre d’atteindre le rebord du volcan.

bromo-23.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le vide, le fond du volcan, la fumée qui monte vers le ciel et le bruit, un grondement d’enfer provenant des entrailles du volcan!  MAGISTRAL!

bromo-26.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais, le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’à notre retour à l’hôtel on s’aperçoit que celui-ci est situé juste au-dessus de la mer de sable et ce que nous croyions être une petite route étroite sur le bord du précipice en jeep quelques heures plus tôt, était en fait un large plateau sablonneux ne posant aucun risque de tomber… 🙂

bromo-28.jpg

bromo-29.jpg

Toutes les photos et un autre montage vidéo de JP sur notre page Facebook.

Dans notre prochaine histoire, nous vous parlerons de l’enfer!

10 réflexions sur “Des ha! et des ho! pour Gunung Bromo, le volcan très beau!

  1. Pingback: Le plateau d’Ijen, beauté pour l’un, enfer pour l’autre. | Un tuk-tuk pour deux

  2. Pingback: Indonésie: le mot de la fin, bilan et itinéraire | Un tuk-tuk pour deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s