
Nord-ouest d’Ubud
Finalement, troisième tournée, en auto cette fois-ci parce que la distance est trop grande pour la faire en scooter, en direction nord-ouest. D’abord, nous allons visiter le Pura Ulun Danu Bratan situé à Bedugul. Il s’agit d’un temple hindobouddhique construit XVIIe siècle sur le bord du lac Danau Pratan. Nous sommes assez haut dans les montagnes et il y a trois lacs importants qui servent surtout pour l’irrigation de toute la région. C’est un bel endroit avec un jardin botanique qui le juxtapose, mais aucune énergie ne s’en dégage.



Comme nous sommes dans les montagnes, il y a donc nécessairement des cultures en terrasses. Nous nous rendons aux rizières de Jaliwuwih qui devraient figurer bientôt au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est très beau, mais encore une fois c’est loin de rivaliser avec les rizières du nord du Vietnam et en plus, il y a plein de touristes.
C’est le troisième arrêt au Pura Luhur Batukau qui a fait notre journée. Il est un peu excentré par rapport aux circuits traditionnels et par le fait même beaucoup moins fréquenté. En réalité, il n’y avait que nous et un autre couple. Le temple est entouré d’un lac et d’une belle forêt aménagée. Ce temple vaut le détour.
Finalement, un dernier arrêt au temple royal de Menghy qui est aussi très beau, mais on ne peut y entrer, seulement en faire le tour de son muret.
En conclusion, Ubud et ses environs valent la peine qu’on s’arrête plusieurs jours. C’est luxuriant, il y a beaucoup de choses à faire et à voir, c’est rassurant et facile et il y a un grand choix de restaurants. Mention spéciale pour le Umah Pizza, la meilleure pizza et la moins chère en ville et le Cinto and Grill sur Monkey Drive Road (nous y sommes allés au moins quatre fois). Mais, c’est une ville très touristique. Beaucoup trop à notre goût! La rencontre avec les Balinais consiste à entrer dans les boutiques ou dans les restaurants et donc, les commerçants sont là pour faire de l’argent et pas vraiment pour échanger avec les touristes. Adieu l’authenticité.
C’est pourquoi nous n’avons pas été enthousiasmés, même si nous y sommes restés plusieurs jours et écrit quatre billets. C’est aussi ce qui a contribué à nous faire revenir à notre plan initial, soit celui de nous rendre sur les îles de Sulawesi qui ne figure pas dans les circuits touristiques. Et nous n’allons pas le regretter comme vous le constaterez dans notre prochain billet.
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Plaisir!
J’aimeJ’aime