Vancouver un univers qui diffère!

En direction de Vancouver, il faut prendre la route 99 à partir de la 97 à une dizaine de kilomètres au nord de Cache Creek plutôt que la 1 qui descend directement vers Vancouver. La 99 est très, voire très très, sinueuse jusqu’à Whistler où nous avons passé la nuit, mais aussi jusqu’à Vancouver où nous longeons la côte. Une vraie belle route agréable à conduire.

À Whistler, nous avons « déshiverniser » le tuk-tuk. Vidange des réservoirs, javellisant, multiples rinçages et alouette! Épicerie dans un Nexter (une découverte comme épicerie végétarienne et spécialisée bio) et dodo dans un camping provincial près de la ville.

Le lendemain, route bien plaisante vers notre destination. En arrivant à Vancouver, nous optons pour un camping privé full services, avec douche chaude à volonté et buanderie, pour une nuit. Au programme : cure de jouvence (intérieur – extérieur) pour notre maison sur six roues. Nous faisons la lessive, tout y passe, et notre tuk-tuk retrouve sa rutilance.

À North Vancouver, on constate une nouvelle réglementation visant à contrôler, voire empêcher, le boondocking dans la ville. Nous ne voulons pas philosopher sur le sujet, mais juste préciser que c’est ainsi plus compliqué pour trouver un endroit légal où passer la nuit. Nous avons quand même réussi à dormir dans un stationnement de Walmart un soir et dans la rue le lendemain. Il faut dire que nous n’avions pas vu le panneau interdisant le stationnement de nuit chez Walmart. Ce n’est qu’en y retournant la journée suivante que nous l’avons aperçu et que nous avons compris pourquoi tous les VR étaient garés dans la rue plutôt que dans le stationnement. Nous avons donc fait comme eux le deuxième soir sans rencontrer de problèmes.

En ce qui concerne nos visites de Vancouver, il y a d’abord l’inévitable marche dans le Stanley Park, un immense et magnifique parc situé en bordure de l’océan au nord de la ville. Ensuite, un petit tour au centre-ville avec peu ou pas de stationnements même si nous sommes dimanche. Une balade à pied sur les quais très bien aménagés (près de la Place du Canada) et un passage dans le vieux Vancouver transformé en quartier bobo.

Nous sommes aussi allés visiter le musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, le MOA, qui regroupe entre autres une quantité impressionnante et superbe de totems, de canots et autres objets amérindiens. Vraiment quelque chose de beau, bien que comme le dit le dicton : Trop c’est comme pas assez! Il y a tellement d’objets de toutes sortes et d’origines différentes qu’il est difficile de focusser sur quelque chose en particulier. C’est parfois impossible de trouver le fil conducteur et on ne sait plus où donner de la tête. Et c’est encore plus vrai si vous êtes un peu pressé par l’heure de fermeture du musée comme ce fut notre cas. Mais il y a de magnifiques pièces et en très grand nombre. Sachez donc qu’il faut prévoir beaucoup de temps pour faire le tour de toutes les collections. Probablement un bon quatre heures pour apprécier le musée à sa juste valeur voire même y revenir une deuxième fois c’est encore mieux.

Un autre projet nous tentait, celui d’aller sur l’Île de Vancouver. Cependant, après quelques recherches sur Internet pour connaître les modalités pour traverser, nous avons décidé de passer notre tour. Comme il faut faire des choix en voyage, nous avons choisi de ne pas faire ce détour. En effet, il nous en aurait coûté pas moins de 250 $ avec notre tuk-tuk pour un aller-retour, il faisait un temps exécrable et nous n’avions rien de précis à y visiter.

Pour le reste, comme les grandes villes modernes ne sont pas notre fort et que nous cherchions d’abord et avant tout un peu de chaleur, on ne s’éternise pas plus à Vancouver. On se dirige donc vers la frontière. Mais il faut préciser que Vancouver, et aussi Whistler, sont très belles et diffèrent totalement du reste de la province. Les aspects plus verts et plus néo-démocrates des gens contrastent vraiment avec ceux plus conservateurs des autres villes du nord de la province et nous avons apprécié ce côté.

C’est donc ainsi et très rapidement que notre tournée de l’Ouest canadien s’achève. Nous sommes plus que ravis de la découverte de cette partie de notre pays que nous ne connaissions pas vraiment. Et même si « en quelque sorte » cela est chez nous, le dépaysement par les spectacles éblouissants et la nature riche de ce territoire était au rendez-vous.

Maintenant, place à nouveau à nos voisins, les États-Unis!

Fiche camping – bivouac

Vancouver
Rue adjacente au Walmart North Vancouver sur Marine Drive. Un des rares endroits où il n’y a pas de panneaux d’interdiction de stationnement de nuit. Il y avait plusieurs autres VR et nous n’avons pas été inquiétés


Si vous avez aimé ce billet, aimer et partagez pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

8 commentaires sur “Vancouver un univers qui diffère!

  1. Vancouver est une ville que j’aimerais visité. C’est vrai que ce n’est pas la nature comme on l’aime, mais tout de même très près de la mer et des montagnes. Il me semble aussi que ces Vancouvérois sont sympathiques . En tout cas, il y fait plus chaud qu’au nord . Les photos sont toujours très belles et celles du musée montrent de très belles sculptures. J’aime bien. xx

    J’aime

  2. Quand nous y sommes allés, on n’a pas vu ce magnifique musée. Ça semble vraiment intéressant. J’imagi e Ue vousavez vu les plus grosse sequois au Parc Stanley. Très impressionnant. Par contre, Vancouver est vraiment agréable et nous avions adoré Whristler. Bonne route !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui bien d’accord, Vancouver est vraiment une belle ville et il ne faut pas manquer ce musée si tu y retournes. De notre côté, nous avons manqué le sequoia. Nous devions retourner nous promener dans le parc, mais finalement vu la température, nous sommes partis vers la chaleur ;-). On s’est bien repris comme tu le constatera bientôt en terme d’arbre géants. Ce sont de magnifiques et impressionnants arbres.

      J’aime

Laisser un commentaire