De Charlevoix au Parc national Boutte du Cap du 15 au 17 mai 2024
Et bien voilà ! Après près de deux ans de sédentarité, nous voilà de nouveau (enfin) sur la route !
Vous vous rappellerez peut-être que lors de notre dernier roadtrip dans le Sud-ouest américain, nous étions revenus brinqueballants avec une transmission qui est morte à Gatineau, à quelque 600 km de la maison. Cet épisode avait sonné le glas de notre Winnebago Trend.
Depuis, toutes sortes de choses se sont passées heureuses et moins heureuses, mais pas de voyages. Niet ! Rien du tout ! Et depuis la dernière année, la soif du voyage s’est accentuée de plus en plus jusqu’à ce printemps où un couple d’amis de longue date, Lucie et Guy de Rimouski, nous ont offert leur VR. Un classe C de 24 pieds. Un peu plus gros que ce à quoi nous sommes habitués, mais une excellente occasion de tester ce format pour nous éclairer davantage sur un éventuel achat.
Le mercredi 15 mai, nous arrivons chez nos amis à Rimouski pour prendre possession du véhicule et le charger de nos effets personnels. Ces préparatifs sont évidemment suivis d’un succulent souper de crabes et de homards en véritables Gaspésiens que nous sommes (certaines plus adoptives que les autres). Ensuite, premier dodo dans le VR, histoire de se familiariser un minimum avec l’engin et de pouvoir poser quelques questions le lendemain, le cas échéant. Tout semble parfait! Un bon petit déjeuner, un grand merci à nos hôtes et nous voilà partis en direction de North Sydney en Nouvelle-Écosse (N.-É.) pour prendre le traversier trois jours plus tard. Destination Port-aux-Basques à Terre-Neuve.
Après un arrêt à Amqui à 100 km de Rimouski pour faire un coucou à Ginette et André (belle-sœur et frère de Jean-Pierre), on fait de la route. Nous parcourrons le trajet d’un peu plus de 1000 km en trois jours avec arrêts-dodos à Bathurst, Nouveau-Brunswick et à Truro (N.-É.).
Nous arrivons à l’entrée du port de Marine Atlantique en fin d’après-midi, mais le départ n’est prévu que vers 23 h 15, donc plusieurs heures à patienter. On a droit au déchargement du bateau en fin d’après-midi et vers 19 h 30, le ballet du chargement des poids lourds débute. Des centaines de camions-remorques, avec ou sans les tracteurs, sont montés sur le bateau. C’est impressionnant de voir ça et surtout, divertissant, dans l’attente. Nous sommes aux premières loges, garés au début de notre file. Vers 22 h, les autos embarquent enfin, mais ça ne sera à notre tour que vers 23 h.

Ça débarque de partout

Nous avions réservé des sièges confortables (espace plus grand et siège couchants) dans l’espoir de dormir un peu pendant les 7,5 heures que dure la traversée. Mais les résultats ne furent pas à la hauteur des attentes de notre corps de sorte que nous n’avions pas envie de nous taper les 200 km prévus à notre arrivée. Alors, nous optons pour le Parc provincial de la Vallée de Codroy, à peine à une quarantaine de kilomètres de Port-aux-Basques où nous avons fait une sieste réparatrice dès notre arrivée.
Le parc de Codroy se résume essentiellement à une petite portion de territoire à l’embouchure de la rivière Grand Codroy. Surtout reconnu pour son immense plage de sable où se retrouvent de nombreux oiseaux, c’est apparemment le paradis pour les ornithologues amateurs. Malheureusement pour nous, un seul pluvier s’est montré le bout du bec. Probablement un peu trop tôt dans la saison, mais la marche sur le rivage s’avère agréable. C’est un beau site pour se poser qui doit cependant être un peu plus achalandé durant la haute saison.





La visite des alentours mène au point le plus à l’ouest de l’île, soit au cap Anguille avec son village et son phare typique. La promenade mérite un coup d’œil et donne un aperçu de ce à quoi ressemblera par endroit le panorama de Terre-Neuve.


Une bonne nuit de sommeil et on file ensuite vers la péninsule Port-au-Port à Cap-Saint- Georges pour visiter le Parc provincial Boutte du Cap. Oui, oui, c’est son vrai nom ! En fait, il s’agit d’une déformation du mot anglais Boot (botte). On comprend mieux pourquoi quand on sait que cette région est le berceau de la francophonie de Terre-Neuve et la seule région à avoir résisté à l’assimilation complète par les Anglais. Signe de la présence francophone, en plus des panneaux en français, en saison, on peut même y déguster un bon pain chaud tout juste sorti du four à pain qui se trouve dans le parc. Bref, c’est un super de beau spot peu fréquenté sis sur les falaises en surplomb de l’océan.

La vue fantastique nous incite à une première randonnée sur le sentier Kittiwake qui longe la falaise au travers d’une forêt de tuckamores, ces petits arbres tout déformés qui préservent la côte des assauts du vent et donnent au lieu des airs mythiques. En regardant du côté de la mer, on aperçoit des fous de Bassan piquer de la tête pour se nourrir et des mouettes tridactyles qui forment deux colonies dans le parc. D’ailleurs, le sentier mène à l’une d’entre elles.








On aime beaucoup cette première randonnée et cet endroit incroyable qui, détail non anodin pour les VRistes, dispose de 7 ou 8 emplacements pour bivouaquer bien à l’abri derrière les arbres, ce qui est nécessaire car il vente à écorner les bœufs.
C’est un bon départ pour nous, la température est nickel, on se croise les doigts pour que cela dure. Tout ça est de bon augure pour la suite !
Fiche camping – bivouac
Nouveau-Brunswick, Wallmart Bathurst
Nouvelle-Écosse, Wallmart Truro — Même s’il y a des pancartes No overnight parking, le gérant du magasin nous a dit qu’il n’y avait aucun problème d’y passer la nuit. Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls.
Péninsule de Port-au-Port — Parc provincial de la Vallée de Codroy — sur iOverlander, bivouac très calme face à une immense plage. Il y a de la place pour 7 ou 8 VR. Baignade et observation d’oiseaux.

Péninsule de Port-au-Port, Cap Saint-Georges, Parc provincial Boutte du Cap — Sur iOverlander, superbe endroit. 7 à 8 emplacements gratuits bien à l’abri du vent. Jeux pour enfants, tables pique-nique, four à pain (fonctionnel en saison) et sentiers de randonnée.

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à aimer et à partager pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

Je refais mon commentaire car il ne s’est pas enregistré. »toujours aussi intéressant. Encre des photos superbes. Bonne continuité
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lise! En ce qui a trait à mes photos, j’ai eu des problèmes d’ajustement (longue histoire) qui fait que je n’ai pas été satisfaite des résultats. Seules celles des derniers jours du voyage (quand j’ai trouvé le problème) sont plus à mon goût. C’est un détail, ce n’est pas vraiment grave. Il y aura bien d’autres occasions pour photographier .
J’aimeJ’aime
Je n’en doute pas 🙂
J’aimeJ’aime
Bon retour et bonne route à vous deux!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sylvie!
J’aimeJ’aime