Twillingate, du 25 au 27 mai 2024

Après le Parc national de Gros-Morne, nous roulons 460 km vers l’est à destination de Twillingate, la capitale des icebergs. Nous nous garons à la halte routière située en plein centre du village. Il ne fait pas très très beau, mais nous marchons dans le village pour fouiner dans les boutiques d’artisanats et de souvenirs. Quelques produits présentent un certain intérêt, mais la grisaille freine notre humeur dépensière.
Le lendemain, pluie et pluie de telle sorte que nous faisons plus d’ordi que de plein air. Et, il fallait bien s’en douter, les batteries se vident doucement, mais sûrement. Pas le choix, nous nous trouvons un camping proche pour recharger le tout. Une éclaircie en fin d’après-midi, yé ! On en profite pour une première sortie. Une marche d’à peine 2 km pour aller souper au restaurant Annie’s situé à deux pas de la halte routière où nous étions la veille. Fish & Chips pour Dominique et morue pour Jean-Pierre avec une Iceberg. Non, non ce n’est pas parce qu’on est en manque de voir des icebergs — vous aurez compris qu’il n’y a aucun iceberg en vue dans la capitale — c’est le nom de la bière brassée à Quidi Vidi, près de St. John’s. Le secret de son bon goût ? Elle est composée, supposément, d’eau provenant d’un vrai glacier de plus de 20 000 ans… En tout cas, tout était délicieux. On vous recommande le tout, le restaurant… et bien entendu, la bière. Et on enfile à nouveau nos manteaux (première couche et coquille), notre bonnet et nos gants pour retourner à notre camping. C’est le ventre bien plein que nous nous endormons et rêvons que le soleil brillera de mille feux au matin ;-).

Bon, là c’est vrai, il fait beau et on se dépêche d’aller au phare de Twillingate appelé le Long Point Lighthouse avec l’intention d’aller marcher sur les caps. Les sentiers que nous entreprenons sont le Lower Head Trail et le Cuckhold’s Point Trail (ou Nanny Hole et Long Point Lighthouse sur All Trails) qui fait une grande boucle d’environ 14 km à partir du phare.
La première partie, à gauche (Lower Head Trail), est magnifique. Toujours accompagnée de majestueux panoramas, elle longe les caps, monte et descend de façon modérée et traverse une plage de galets.











Nous nous retrouvons plus souvent dans la forêt pour la deuxième partie (Cuckhold’s Point Trail). Plus difficiles, les ascensions et décrues sont plus abruptes et plus ardues, mais c’est de ce parcours que le phare nous offre son plus beau profil. C’est vraiment une magnifique randonnée qui met la barre haute pour les suivantes.











De plus, pour bien terminer cette merveilleuse journée, nous nous trouvons un superbe spot pour le dodo. On ne sait pas ce que c’était auparavant, mais ça semble abandonné. Il y a quelques mini-chalets, barricadés, et des espaces de stationnement pour VR avec tables de pique-nique. Un premier souper à l’extérieur (avec un manteau quand même) en face d’un sublime coucher de soleil à la fin d’une journée de randonnée des plus énergisantes. Que demander de mieux !





Encore une matinée de beau temps ! Il faut spécifier que l’île de Twillingate est très bien pourvue en sentiers de randonnée. Alors, profitons-en et allons nous aventurer dans une autre partie de l’île sur une boucle appelée Lower Little Harbour Trail, d’une longueur d’environ 5 km. Un autre plus qu’agréable sentier en partie dans le bois, mais principalement sur les caps. Décidément, Twillingate est en train de devenir notre chouchou.







Malheureusement, le temps se morpionne encore en après-midi et pour plusieurs jours selon les prévisions. C’est bien malgré nous et très déçus que nous quittons Twillingate aussi tôt. Allons où le soleil brille, c’est-à-dire vers la péninsule de Bonavista, encore vers l’est, non sans avoir rendu visite à la poissonnerie avant de partir.
Fiche camping – bivouac
Twillingate — Village. Sur iOverlander, aire de pique-nique et stationnement municipal sur la rue principale. Très passant même la nuit. Offre une très belle vue sur l’océan.
Twillingate — Camping Peyton’s Woods. 45 $ CAN (tax incl.) avec eau et électricité, sanidump. Douches et toilettes très propres. Buanderie. Une soixantaine d’emplacements, certains séparés par des arbres d’autres non. WiFi disponible, mais très faible, vaut mieux prendre la première place près du bureau d’accueil pour un meilleur signal.

Twillingate — Top of Crow Head sur iOverlander. Le plus beau des bivouacs. 5 emplacements pour VR avec tables de pique-nique et pit à feu. Mais possible se stationner un peu en retrait. Superbe vue et magnifique coucher de soleil.

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à aimer et à partager pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

Vraiment dommage de n’avoir pu rester plus longtemps dans ce bel endroit, on dirait le bout du monde avec de belles randonnées pour le voir! Tes photos Do en donnent une belle vision. Les couleurs du coucher de soleil sont magnifiques. Malgré la température , vous avez eu de beaux moments et de la bonne bouffe. La morue et le Fish & Chips devaient être délicieux à souhait? Bien hâte de voir et lire la suite. Je vous embrasse.
J’aimeJ’aime
Oui c’est très dommage, mais on a quand même eu quelques intermèdes de beaux temps et de superbes couchers de soleil. Les poissons et fruits de mer étaient un régal. On aurait juste pris un peu plus de tout ça! 😉 Bises
J’aimeJ’aime
Vous n’avez pas été chanceux côté température mais les belles éclaircies vous ont permis de voir des paysages épatants. Connaissez-vous l’histoire de la petite croix dans le sentier ? Belles photos comme toujours .
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Lise,
Heureusement, que nous avons eu droit à quelques éclaircies, autrement on ne serait pas restés aussi longtemps c’est sûr et certain. Par ailleurs, j »ai été obligée de retourner voir mes photos pour répondre à ta question et j’avais bien le goût de t’inventer une petite histoire, pour rire un peu, mais non… En fait, ce n’est pas une croix, mais des indications pour le sentier de randonnée ;-).
Au plaisir!
J’aimeJ’aime