Découvrir une autre planète avec le Grand tour du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni! 3 de 4

Sud Lipez et Salar d’Uyuni, du 7 au 11 mai 2025

Pour la troisième journée, nous remontons vers le nord. Il y a deux routes possibles et notre chauffeur nous a demandé de choisir. À l’est, plusieurs lacs, à l’ouest, plus de villages et de montagnes. Nous optons pour les lagunas et bien entendu les flamants roses.

Au matin, le même scénario des derniers jours se répète, lever à 6 h 30 toujours 11 degrés sous zéro, déjeuner au froid et départ à 7 h 30 pour rejoindre le désert de Siloli. Mais avant, nous longerons l’autre côté de la Laguna Colorado qui nous a tant éblouis la veille avec ses couleurs et ses flamants. 

Plusieurs sculptures naturelles et amas de pierres peuplent le Desierto de Siloli, mais même si nous l’avons vu à maintes reprises en image, nous ne sommes pas indifférents devant la plus spectaculaire d’entre elles, l’Árbol de Piedra (arbre de pierre), une formation géomorphologique due à l’érosion éolien. Ce monument naturel du désert de Siloli constitue le point d’entrée du parc national Eduardo Avaroa. Avec le ciel toujours bleu, c’est superbe!

Nous attend par la suite une longue et sublime route dans le désert avec encore et toujours des paysages à couper le souffle. Rien, personne, nada (ou presque), que nous et des troupeaux de vicugnas (vigognes), espèce de camélidé vivant à l’état sauvage (l’alpaga, animal domestiqué en serait le descendant) ainsi que quelques nandous très farouches. On y voit également une multitude de viscaches (sorte de lapin avec de grandes oreilles et une longue queue) attendant la nourriture des touristes qui font halte à un endroit spécifique dans leur habitat naturel. Bien cute de les observer de si près, mais très mauvaise pratique évidemment.

Nous poursuivons notre route, vers les lagunas Hondas et Charcota qui sont gelées ce matin.

S’ensuivent les lagunes Hedionda, Cañapa et Negra ainsi que le volcan Ollagüe (5869 m) situé sur la frontière entre la Bolivie et le Chili. Nous arrivons finalement au chemin de fer en plein milieu du salar. Très particulier !

La journée se termine avec une surprise à Candelaria, à l’entrée du salar d’Uyuni. Contrairement aux baraquements précédents, nous dormirons dans un hôtel de sel ce soir. Le chauffeur s’est bien gardé de nous le dire et nous sommes ravis de vivre l’expérience d’autant plus qu’elle n’était pas prévue. 

Selon Pablo, la durée de vie d’un tel établissement, construit en blocs de sel (de plus ou moins 20  X 30-35 cm empilés les uns sur les autres) est d’environ 10-12 ans. Ensuite, ils commencent à se fissurer et à s’affaisser. 

Après avoir déposé nos affaires, le chauffeur nous entraîne sur une digue traversant le salar d’Uyuni encore en eau. Nous nous arrêtons sur la jetée, loin des autres groupes et pendant que le guide nous occupe, le chauffeur sort une bouteille de vin, des chips et des arachides (l’info concernant les allergies de Dominique ne s’est pas rendue jusqu’à lui) pour célébrer le coucher de soleil et notre entrée dans le fameux salar. Magnifique !

Demain, nous roulerons sur l’eau et on ne vous monte pas en bateau !

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à aimer et à partager pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

Laisser un commentaire