Tupiza, du 5 au 7 mai 2025
Tupiza est une petite ville d’à peine 20 000 habitants localisée au sud-ouest de la Bolivie et à un peu moins de 3000 m d’altitude. Et pourquoi cette ville ? Parce que c’est l’une des deux portes d’entrée du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni situés à l’est, nos prochaines destinations. L’autre, et la plus populaire, est à Uyuni même. À moins d’être équipé d’un véhicule tout terrain à toute épreuve et un sens d’orientation extrêmement développé, les visites dans ces deux régions ne sont possibles presque exclusivement qu’avec des Tours Opérateurs. Parmi ceux-ci, plus de deux cents partent d’Uyuni et seule une petite dizaine depuis Tupiza. Et pourquoi choisir l’endroit où il y en a le moins, parce que ces derniers circulent dans le sens contraire des centaines de Jeeps qui partent chaque jour de Uyuni. Donc, pas de foule aux arrêts, ce qui nous permettra d’apprécier davantage la quiétude de ces lieux. Mais nous en rediscuterons très bientôt, pour l’heure parlons de Tupiza et de notre très court et beau séjour.
Nous sommes donc arrivés le lundi 5 mai en fin de journée après quatre heures de route depuis Potosí. Mardi matin, après avoir finalisé notre réservation avec le tour opérateur, nous passons par le marché local pour faire provision en vue de notre petite rando.





De là, nous nous sommes payé un tuk-tuk (oui, oui, il y en a là-bas !) pour aller au départ d’une agréable randonnée dans la Quebrada Palmira.

Seulement voilà, le chauffeur n’avait aucune idée de l’endroit que nous lui avons indiqué sur la carte, alors il nous a déposés à l’extrême opposé en nous disant que c’était là ! Pas franchement sympa ! On monte dans un autre tuk-tuk qui, cette fois, nous conduit exactement où il faut.




À la base, nous devions faire une balade à cheval, mais puisque Dominique a des allergies, même avec des antihistaminiques, nous ne voulions pas courir le risque qu’elle soit malade pour le départ de notre tournée du Sud Lipez. Alors, ce sera une randonnée pédestre qui a pour but de rejoindre trois formations rocheuses assez particulières. Chacune étant bien nommée comme vous pourrez le constater sur les photos.





La Puerte del Diablo, la Valle de Los Machos et El Cañon del Incas. Un aller-retour en trois heures par un beau soleil, nous sommes pleinement satisfaits.













Pour revenir en ville, pas de tuk-tuk à l’horizon, nous hélons le trufi (transport public) au coût de 3 bolivianos (0,60 $CAN) chacun et qui nous dépose juste devant notre hôtel. Ça, c’est du service !

Le soir venu, nous préparons nos bagages pour le grand départ du lendemain. Nous n’apportons que le strict minimum. La propriétaire de l’hôtel a accepté de nous servir le déjeuner pour 6 h 30 tout en gardant nos sacs à dos et la jeep jusqu’à notre retour dans quatre jours. Quand on parle de strict minimum, le plus important, des vêtements chauds, trousse pour la toilette, rien d’électrique sauf les cellulaires et le chargeur de batteries. Il n’y aura du courant que de 17 ou 19 h à 22 h ou quelque chose du genre.
Nous sommes impatients pour la suite.
Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à aimer et à partager pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

Allô vous deux, belles balades de trois heures, du gâteau pour les expérimentés que vous êtes. Ces 3 formations rocheuses portent bien leur nom comme vous le dites. C’est très beau. Vous avez connu mieux comme tuk-tuk il me semble? Ce sera une belle aventure où vous n’aurez pas à conduire, c’est parfait. Je vous souhaite de bons moments et de belles découvertes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je voulais écrire dans ma dernière phrase, que la prochaine étape sera une belle aventure….
Désolée!
J’aimeAimé par 1 personne
Allô Jo,
C’est certain que c’est pas à cause d’un chauffeur comme celui-là qu’on aime les tuk-tuk lol.
C’était vraiment une belle rando avec de beaux paysages, mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous attendait par la suite.
Ça sera en ligne bientôt!
A +
J’aimeAimé par 1 personne