Avant de partir pour notre prochain long roadtrip, un mot sur notre nouveau tuk-tuk. Hé oui! nous avons finalement vendu notre tuk-tuk Mercedes, snif! snif! Certains se rappelleront peut-être qu’au début de l’été 2020, nous nous questionnions sur la vente de notre VR (dans le billet sur la Côte-Nord) pour finalement décider de le garder au moins pour la saison estivale. Au retour des Îles de la Madeleine en septembre (notre troisième roadtrip de la saison), la période d’aménagement hivernal approchant, notre décision est prise! Ni un ni deux, il s’est «envolé» le temps de le dire et un nouveau couple de propriétaires peut désormais l’apprécier à son tour.
Ensuite, immobilisés à Petite-Rivière-Saint-François, nous avons skié et fait de la raquette au Massif régulièrement et pleinement profité de notre magnifique vue sur le Saint-Laurent. Le tout agrémenté d’un feu de foyer et d’un verre de vin blanc. Mais l’appel des voyages, à l’instar de plusieurs, nous tenaillait constamment, tout comme la COVID persistait! En mars, nous avons commencé à éplucher les sites de vente de VR ainsi que de tous les concessionnaires du Québec. Après quelques allers-retours vers Québec et Montréal pour en visiter, notre choix s’est finalement arrêté sur un Winnebago Trend 2018, un classe B+
Le nouveau tuk-tuk est monté sur un Dodge RAM 3500, à essence. Il est de la même longueur que le Mercedes, soit 24 pieds (7,4 m), mais il fait 14 pouces (36 cm) plus large et 8 pouces (20 cm) plus haut, ce qui nous donne une configuration totalement différente et l’espace qui nous manquait dans notre ancien tuk-tuk. Nous en profitons déjà, et apprécierons certainement davantage au cours de nos périples à plus long court, ces espaces supplémentaires, notamment dans la salle de bain, le coin dînette et le cargo. Nous y avons apporté quelques modifications fonctionnelles et esthétiques pour notre plus grand confort. Alors, maintenant qu’il est bien baptisé à son tour…

Le voici en photos en formule avant/après.



D’abord, primordial pour le CPAP, le chargement des ordis et des cells ainsi que pour l’éclairage, l’ajout de 400 watts de panneaux solaires et un onduleur de 1000 watts. Puis, nous avons changé la toilette de plastique que nous n’aimions pas, installé une douchette juste à côté ainsi que remplacé le lavabo et la vanité qui prenaient beaucoup de place et qui, surtout, n’étaient pas très ergonomiques. Jean-Pierre s’est fait très très petit pour effectuer les travaux de plomberie de cette mini pièce et il a fait un super boulot. Ensuite, il a modifié le banc de côté qui à l’origine se transformait en un troisième lit, inutile pour nous. Nous avons changé la raison de son existence en le réduisant au maximum (il y a un rangement dessous dont l’accès est extérieur) et en y greffant un petit meuble de rangement absolument très pratique pour tous nos souliers. Afin de rendre l’utile à l’agréable, un premier levier (actuateur) avec télécommande a été fixé pour soulever la tête du lit pour en faire l’endroit de prédilection de Dominique qui aime bien s’y installer pour travailler ses photos, bloguer ou pour lire. Puis un deuxième pour le pied du lit donnant accès à un immense rangement. On en a profité pour y intégrer une petite place pour le linge sale. Un coffre-fort a été ajouté ainsi que quelques tablettes ici et là à l’intérieur des armoires, histoire d’en maximiser les espaces. Finalement, pour éclaircir l’ensemble de la maison, Dominique à peint les murs en blanc, puisque nous trouvions l’intérieur plus sombre que notre premier tuk-tuk très fenestré et refait les coussins de la banquette. Voilà, on a trimé fort, mais on est très satisfaits du résultat. Reste qu’à décorer un peu!
Si vous avez aimé ce billet, un petit Like et partagez pour nous aider. Encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.














Bravo! Très joli tuk-tuk et très belles améliorations! J’ai bien hâte de vous suivre dans vos nouvelles aventures!🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Hélène! Et je te dirais que de notre côté on a toujours bien hâte d’ajouter de nouvelles aventures à notre bilan ;-). Outre quelques escapades ici et là, ça sera à compter de la mi-août si les consignes sanitaires le permettent. On se crois des doigts. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Très beau et semble fonctionnel.
Ça s’en vient pour nous dans une couple d’année.
Continuez comme ça!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, oui il est vraiment très fonctionnel et il a une grande capacité de rangement ce qui n’est pas à négliger. On vous en souhaite un beau rapidement.
J’aimeJ’aime
Superbe nouveau tuk-tuk ! Nous vous souhaitons plein de belles balades à bord de cette nouvelle maison à roulettes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Inutile de vous dire que nous avons très hâte de prendre la route vers de nouveaux horizons. En attendant, on se balade au Québec, ce n’est pas si mal non plus pour patienter. Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Nice! Ne manque plus que la route qui défile sous vos roues!
Je vous souhaite que ça ne tarde pas trop.
François
J’aimeAimé par 1 personne
Merci François! Elle défile bien en ce moment, mais on aimerait bien que ce soit sur une route inconnue. À venir bientôt! Bises de nous deux!
J’aimeJ’aime
WOw !! Super bien aménagé ..il ne reste qu’à vous souhaiter bonne route et plein de beaux endroits à visiter.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lise! Tu viendras le visiter. Ton petit Ganesh y a trouvé sa place 😉
J’aimeJ’aime
Cool pour le petit Ganesh !!
J’aimeJ’aime
Super tuk-tuk! Vous avez travaillé fort et bien!
Je vous souhaite de beaux voyages et de belles découvertes!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup lulumitsou! On est bien satisfaits de notre travail, on en profite maintenant au Québec en attendant de pouvoir partir ailleurs pour d’autres découvertes. Ça devrait être (enfin on l’espère) d’ici la fin août. À suivre!
J’aimeJ’aime
Vous l’avez bien transformer et surtout donné une belle lumière à l’intérieur. J’aime bien le coin dinette avec les rideaux et le capitonnage bleu étoilé, c’est très beau. De nouvelles aventures vous attendent, il ne manque que le GO pour en profiter au max. Mais le Québec offre aussi son lot de belles découvertes. Bonne route …
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Jo!!
Merci, effectivement nous trouvons ça plus lumineux et plus joyeux. On attend toujours le GO officiel, mais de toute façon nous ne partons pas avant la mi-août. Alors, tu as tout le temps de nous rendre visite ;-). On t’attend, Bises de nous deux.
J’aimeJ’aime
Merci pour l’invitation , mais je ne sais pas si je viendrai avant le mois d’août. On se redonne des nouvelles xx
J’aimeJ’aime
Salut Jo!!
Merci, effectivement nous trouvons ça plus lumineux et plus joyeux. On attend toujours le GO officiel, mais de toute façon nous ne partons pas avant la mi-août. Alors, tu as tout le temps de nous rendre visite ;-). On t’attend, Bises de nous deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Salut les deux tuk tuk!
Vos soirées dans Charlevoix, en Gaspésie, sur la côte Nord, aux îles, en Ontario, aux usa, dans les parcs d l’Utah, sur la côte ouest des usa nous font revivre ce que nous fqis9ns depuis de usa ans, mais seulement six mois par année.
Nous avons un Winnebago View (choisi surtout pour le moteur diesel), mais nous avons aussi considéré le Trend.
Quel q été votre facteur décisif pour le Trend?
Yvan et Francine
Laval Qc.
J’aimeJ’aime
Nous avons changé notre Sprinter Winnebagdo Era (diesel) pour avoir un peu plus d’espace. Le Trend nous a charmé avec son look plus européen, l’espace supplémentaire, le fait qu’il y ait un lit suspendu, donc 2 lits dans l’habitacle et sa toilette avec douche séparée. Or, du point de vue conduite, le Trend n’est pas comparable avec le Sprinter, il est beaucoup moins puissant et moins confortable à conduire. Le Promaster n’est pas assez puissant pour supporter un Trend. Sans entrer dans les détails, notre dernier roadtrip dans les montagnes de l’Ouest américaines a été désastreux du point de vue mécanique. Donc, terminé pour nous le Trend. Notre Sprinter nous manque vraiment, même si on y était plus à l’étroit. On verra vers quel modèle on se tournera lors de notre prochain achat. Pour l’instant, on laisse passer l’hiver, Jean-Pierre ayant vécu une grosse intervention chirurgicale, nous passerons la saison chez nous. On a plus que hâte de repartir.
Bonne soirée!
Dominique et Jean-Pierre
J’aimeJ’aime
D’abord, je dois excuser mon correcteur… « vos soirées… » aurait du se lire « vos virées… » 😦
Prompt rétablissement à Jean-Pierre… en effet, les aléas imprévus de la vie changent parfois nos plans.
Pas surpris de vos comparaisons entre le ProMaster et le Sprinter; j’en ai souvent entendu des semblables. Même le Transit semble mieux que le ProMaster selon plusieurs ( et il a une version Diesel pour les intéressés; malheureusmeent le diesel est maintenant beaucoup plus cher que le gaz… 😦
Je dois dire que notre Winnebago VIEW (Classe C sur Sprinter 3500) nous comble à merveille avec la plupart des mêmes critères que vous recherchez dans un VR de 24,6’’.
Bonne chance dans vos recherches d’un nouveau motorisé et dans la planification de vos prochaines longues virées.
Yvan Jérôme, Laval
Envoyé de mon iPhone
J’aimeJ’aime
Bonjour les tuktuk,
Nous sommes à préparer notre premier voyage de quelques mois dans le sud-ouest américain. Je vais lire attentivement votre blogue. J’ai quand même beaucoup d’appréhension. J’espère que la lecture m’apportera réponses et abaissera mes angoisses.
Merci à l’avance et bon hiver au Québec.
Patricia
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Patricia!
C’est un beau projet que vous avez et c’est normal d’être un peu stressée, mais qu’est-ce qui vous angoisse à ce point? si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous demander, ça nous fera plaisir. Quant aux États / régions les plus intéressants, l’Utah est le plus dépaysant, suivi de de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et du Colorado. Il existe beaucoup de documentations utiles sur les grands parcs nationaux de l’ouest américain et notre blogue donne un petit côté « pragmatique ». Bonne lecture!
J’aimeJ’aime