Le Défi des 5 Sommets, c’est parti!

Mont Pioui, le 21 juin 2018

En mars dernier, entre deux billets du Chili, nous vous annoncions que nous avions décidé de nous inscrire au Défi des 5 sommets dans Charlevoix. Vous vous en souvenez n’est-ce pas? Ça vous avait ramené, et nous aussi, les deux pieds dans la neige, qui fut éternelle au Québec ce printemps.

Juste pour le rappel à ceux qui ne s’en souviennent pas ou qui n’étaient pas avec nous à ce moment, que le défi consiste à gravir, au cours de l’été, cinq des plus belles montagnes du Québec qui sont toutes, tenez-vous le pour dit et redit, dans la magnifique région de Charlevoix. Pour les détails de l’édition 2018, allez sur le site Défides5sommets.com

Déjà plusieurs personnes, dont la gentille soeur de JP qui nous avait incités à embarquer, ont commencé leur ascension et nous étions un peu jaloux.

Alors, pour bien débuter notre défi, nous attendions le bon jour et quoi de mieux que le solstice d’été pour bien accueillir la belle saison 😉 Et bien voilà, c’est parti pour nous aussi avec une superbe journée de 14-15 degrés et du soleil mur à mur. Et comme première rando, nous avons choisi le mont Pioui situé dans le Parc des Grands-Jardins, reconnu par l’UNESCO comme Réserve mondiale de la Biosphère de Charlevoix.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un parcours de 10,4 km en boucle, de niveau intermédiaire à difficile, qui permet d’atteindre le sommet du Mont Pioui, mais aussi celui du Mont du Lac-des-Cygnes.

Pioui-17.jpg

Mont du Lac-des-Cygnes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sentier du mont Pioui est un beau sentier souvent de racines et de ruisseau asséché, très bien entretenu, mais il faut regarder où l’on met les pieds. Avec un dénivelé d’environ 480 mètres, dans la forêt en bonne partie et avec le haut des montagnes en végétation arctique alpine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pioui-9.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vues sont très spectaculaires sur les montagnes et les lacs environnants. On a-tu une belle région, n’est-ce pas !?!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est justement le temps d’y aller puisque la végétation est au mieux, les rhododendrons commencent à fleurir et les bibittes piqueuses ne sont pas encore toutes sorties…

Donc, pour celles et ceux que ça intéresse, la région de Charlevoix est accueillante, les gens du G7 sont partis, et les décors sont exceptionnels.

Quant à nous, on continuera à monter les prochains sommets de Charlevoix cet été, mais pour le prochain billet, on vous promet une histoire de randonnée, avec un dénivelé de 1 200 mètres, absolument horrible et superbe au Pérou…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mont Pioui, sommet 1/5

Au plaisir!

Un p’tit like ou un partage si vous avez aimé ce billet ou encore mieux, laissez-nous un commentaire. Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir nos infolettres par courriel et ne pas louper nos billets.

3 réflexions sur “Le Défi des 5 Sommets, c’est parti!

  1. Félicitations pour ce nouveau défi !! J’aurais été incapable de marcher dans ces sentiers, je suis le genre à m’enfarger dans les fleurs du tapis 🙂 Fabienne pourrait le confirmer haha. J’ai bien hâte de lire et voir les détails de la randonnée horrible au Pérou. Ça veut probablement dire que le mont Pioui était de la ptite bière pour vous.

    Aimé par 1 personne

    • Hahaha, ce sentier est à éviter pour toi alors. Quant au niveau de difficulté du sentier, je ne dirais pas que c’était de la petite bière, mais… je n’en dirai pas plus pour l’instant, il faut attendre le prochain billet 😉

      J'aime

  2. Pingback: Défi des 5 sommets: Relevé! | Un tuk-tuk pour deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s